Des voix s’élèvent contre le mouvement oecuménique
Genève: Le COE doit faire face à des critiques internes
Genève, 14 février 2008 (Apic) Le pasteur Walter Altmann, président du Conseil oecuménique des Eglises (COE), estime que le plus grand rassemblement d’Eglises au monde doit persévérer sur la voie de l’unité.
Une affirmation faite sur fond d’interrogations concernant la pertinence du mouvement oecuméniques et de craintes quant à sa survie en tant que mouvement, après de lourdes critiques contre son fonctionnement.
« Si nous avons nettement progressé dans ce parcours oecuménique, nous avons aussi commis de nombreuses erreurs, ne serait-ce qu’en n’étant pas capables de discerner plus clairement la voie dans laquelle l’Esprit Saint nous conduit », a déclaré le pasteur Altmann, luthérien originaire du Brésil, dans un discours adressé le 13 février au principal organe directeur du COE, le Comité central.
Le président du COE s’exprimait au premier des huit jours que durant la réunion du Comité central, pendant laquelle le COE célébrera les 60 ans de sa création, en 1948.
« Est-ce que nous ne multiplions pas les déclarations alors que, en même temps, nous n’osons pas concrétiser ce que nous ne cessons de déclarer ou nous nous refusons à le faire ? », s’est-il interrogé.
Le pasteur Altmann a indiqué que la sécularisation ne cessait de s’étendre dans des pays auparavant considérés comme des « terres chrétiennes ». Pour lui, le zèle missionnaire est parfois plus intense dans « d’autres Eglises et mouvements ’non oecuméniques’ » que parmi les Eglises traditionnelles affiliées au COE, ce qui, pour beaucoup de gens, traduit l’échec du mouvement oecuménique.
A l’approche de la réunion, l’évêque Martin Hein, membre du Comité central issu de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), avait adressé de lourdes critiques contre le COE, dont le siége est à Genève, affirmant que le mouvement oecuménique n’avait pas su élaborer « des visions et des perspectives susceptibles d’être communiquées » et que le secrétaire général de l’organisation, le pasteur Samuel Kobia, voyageait trop à l’extérieur de Genève.
Le pasteur Altmann a affirmé que les critiques de l’évêque Hein, entre autres, seraient « considérées avec la plus grande attention » et que le Comité central s’attaquerait « sérieusement à la mise en oeuvre des programmes du COE et aux questions de personnel qui y sont liées ». (apic/eni/pr)



