Genève: Le COE retient ’six noms’ pour le poste de secrétaire général
Trois Européens semblent faire partie des «papabile»
Genève, 29 mai 2009 (Apic) Le Comité chargé de trouver un nouveau secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a sélectionné six candidats. Conformément aux consignes, il n’en a pas révélé les noms, mais des sources fiables mentionnent l’identité des six «papabile», dont font partie trois Européens.
L’actuel secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia, un méthodiste du Kenya, avait annoncé en février 2008 qu’il ne briguerait pas un second mandat, rappelle l’agence oecuménique ENI. Lle COE avait alors affirmé que son successeur serait désigné fin août, au cours de la réunion du comité central, l’instance dirigeante de l’organisation.
Un porte-parole du COE a déclaré au correspondant d’ENI: «Le processus de recherche n’a pas changé sur le fond. Le Comité de recherche nommé par le comité central en étudie tous les aspects et le personnel du COE n’y participe pas».
Des candidats issus de différentes communautés
Selon des sources proches du Centre oecuménique, où le COE a son siège à Genève, six personnes ont été sélectionnées pour diriger le rassemblement d’Eglises, qui compte désormais 349 Eglises membres – principalement anglicanes, orthodoxes et protestantes – représentant 560 millions de chrétiens à travers le monde.
Les noms mentionnés sont les suivants:
– le pasteur Robert Anderson, de l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse et directeur du Scottish Churches World Exchange;
– le pasteur Daryl Balia, méthodiste d’Afrique du Sud, directeur international d’Edimbourg 2010, l’événement devant marquer le centenaire de la Conférence mondiale des missions qui a eu lieu à Edimbourg, en Ecosse, et considérée comme le début du mouvement oecuménique moderne;
– le pasteur Fernando Enns, un théologien mennonite, directeur de l’Institut de théologie des Eglises pacifistes à l’Université de Hambourg et qui est né à Curitiba, au Brésil;
– Kenneth Kearon, prêtre anglican irlandais, secrétaire général de la Communion anglicane depuis 2005;
– le pasteur Seong-Won Park, un théologien coréen, ancien secrétaire du Département de coopération et témoignage à l’Alliance réformée mondiale;
– le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil des relations extérieures et oecuméniques de l’Eglise (luthérienne) de Norvège.
Tous les candidats sélectionnés pour le poste sont censés avoir le soutien de leur Eglise.
Samuel Kobia, un méthodiste du Kenya, a été élu en 2003 à la tête du COE. Il avait invoqué des «raisons personnelles» à la réunion du comité central du COE en février 2008 pour expliquer sa décision de démissionner. Vers la même époque, il avait déclenché une polémique en recevant un doctorat d’une institution non agréée aux Etats-Unis. Un responsable d’Eglise allemand avait également émis une critique en affirmant que le COE ne faisait pas suffisamment sentir sa présence dans le monde et que Samuel Kobia entreprenait des voyages longs et onéreux. (apic/eni/bb)



