Lancement à Genève du Jubilé Calvin 09

Genève: Le réformateur est né il y a (presque) 500 ans

Genève, 2 novembre 2008 (Apic) Environ 80 millions de protestants, dans 107 pays, se reconnaissent dans l’héritage de Jean Calvin, le réformateur, né en 1509, qui a marqué l’histoire de Genève. C’est dans cette ville qu’a été lancée, ce dimanche, «l’année Calvin 09» qui sera riche en événements divers, avec des livres, des expositions, du théâtre, des concerts ou même des chocolats.

Chaque année, les protestants de Genève se rassemblent, début novembre, devant le Mur des Réformateurs, pour une cérémonie commémorative. Celle-ci a pris cette fois-ci une ampleur particulière, puisqu’à cette occasion a été lancée « l’année Calvin 09 ». Le réformateur est en effet né le 10 juillet 1509, il y a bientôt cinq siècles.

Dans son message, Philippe Reymond, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres, a cependant insisté sur le danger d’exalter le passé en oubliant la nécessité d’une conversion aujourd’hui. Il ne s’agit pas non plus de fêter une rupture au mépris de l’unité de l’Église. La division des chrétiens est une blessure qui les handicape, comme Jacob après sa lutte avec l’ange (Genèse 32). Lors d’un point de presse, plusieurs intervenants mettront d’ailleurs en exergue la modestie de Calvin qui combattait toute idolâtrie, en particulier celle qui aurait pu s’attacher à sa personne. Veillant à ce qu’on ne puisse pas identifier l’endroit où se trouve sa tombe, il nous invite à regarder plutôt vers «ce Dieu qui nous échappe toujours». Les promoteurs de l’année Calvin n’ont d’ailleurs pas l’intention d’occulter ses erreurs et «les zones d’ombre de sa pensée».

Malgré certains problèmes techniques, on a pu voir et entendre, de Chine, le président et le secrétaire de l’Alliance Réformée Mondiale, Clifton Kirkpatrick et Setri Nyomi qui ont souligné l’actualité du message de Calvin, un message qui «met en question les structures économiques injustes dominant le monde». De son côté, le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Thomas Wipf, a notamment relevé que son expérience de réfugié a convaincu Calvin qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (à certaines périodes, Genève comptait près de 50 % de réfugiés…)

Calvin méconnu dans sa cité

«Si Genève est connue comme la cité de Calvin, les Genevois connaissent mal Calvin, a relevé Georges Bolay, président de l’Église protestante de Genève (EPG). Il nous revient de le faire sortir de son mur de pierre où on l’a un peu oublié et d’entendre ce qu’il évoque pour nous aujourd’hui dans une société en perte de sens». Pour cela, l’EPG a choisi d’aller à la rencontre de la population en lui proposant des événements festifs, en particulier, l’été prochain, un grand spectacle théâtral devant le Mur des Réformateurs, écrit par Michel Beretti et mis en scène par François Rochaix. En même temps, un « marché huguenot sera installé dans le parc des Bastions – où le Mur est érigé – et un théâtre de rue dans la vieille ville.

Cet anniversaire sera célébré de bien d’autres manières, à Genève comme ailleurs, par exemple avec la publication de plusieurs ouvrages, une exposition intitulée «Une journée dans la vie de Jean Calvin» au Musée international de la Réforme, des concerts et des conférences ou encore avec ce»Calvindrier» illustré une quinzaine de dessinateurs genevois de BD et un rallye oecuménique pour les enfants. Le 10 juillet se déroulera une fête avec les communautés étrangères. Parmi les «produits» mis à disposition du public, présentés par Serge Fornerod, directeur du projet «Calvin09», figurent même des chocolats spécialement élaborés par un maître chocolatier de Vevey pour «réformer nos papilles» (apic/mba/js)

2 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!