Mgr Tomasi prône le développement de l’emploi
Genève: Le Saint-Siège appelle à une répartition de l’aide économique mondiale
Rome, 7 juillet 2006 (Apic) Pour un développement équitable, l’aide économique mondiale doit être répartie de façon réfléchie, a estimé le 5 juillet à Genève Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des instances de l’Onu à Genève.
Son discours à la réunion annuelle de l’ECOSOC, qui s’est réunie du 3 au 5 juillet sur le thème de «la création au niveau national et international d’un milieu qui favorise le développement de la dignité du travail et son impact sur le développement», a été rendu public le 7 juillet par la Salle de presse du Saint-Siège.
L’observateur permanent du Saint-Siège près des instances de l’Onu s’est interrogé sur l’efficacité des aides au développement, et plus largement, de la coopération internationale et de l’échange de technologie. Selon le diplomate, «l’aide au développement doit être adaptée au niveau de développement de chaque pays. De cette façon, un gaspillage de ressources pourra être évité» et une plus grande efficacité obtenue. Ainsi, «l’effet fortuit de certaines aides officielles qui finissent par enrichir un petit groupe qui tente alors de bloquer la démocratisation de son pays, voire de légaliser ou de tolérer la corruption», pourra être évité. La solution est que l’aide internationale «tienne compte d’une meilleure coordination des politiques d’investissement», a conclu l’observateur du Saint-Siège. (apic/imedia/hy/pr)



