La faute à la Fairfax University, non reconnue

Genève : Le secrétaire général du COE amputé de son doctorat sur son CV

Genève, 13 février 2008 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a retiré du curriculum vitae officiel de son secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia, les mentions relatives à l’obtention d’un doctorat de la Fairfax University, institution non reconnue par les autorités compétentes aux Etats-Unis.

Cette information a été relayée par l’agence de presse protestante allemande epd, – citée par l’Agence ENI – le 12 février, un jour avant le début de la réunion du Comité central, principal organe directeur du COE. Le plus grand rassemblement d’Eglises du christianisme célébré à l’occasion du Comité central son 60e anniversaire.

Le COE a indiqué le 13 février lors d’une conférence de presse que l’élection du secrétaire général était à l’ordre du jour du Comité central du COE, le premier mandat du pasteur Kobia arrivant à son terme. Le pasteur Kobia, qui est secrétaire général depuis 2003, devrait être l’unique candidat à sa succession. ENI n’a pas réussi à contacter la Fairfax University, qui serait située à Baton-Rouge, en Louisiane. Le site Internet et le numéro de téléphone de l’établissement ne semblent plus être en fonction. L’Etat du Maine a inscrit la Fairfax University sur sa liste de 2007 des « établissements d’enseignement post-secondaire non accrédités ». Il indique cependant que l’institution n’existe désormais plus.

Mark Beach, porte-parole du COE, a expliqué que le secrétaire général avait suivi ses études doctorales à la Fairfax University de 2000 à 2003 et qu’il avait reçu le diplôme en 2004. Sa thèse n’est pour le moment pas disponible à la bibliothèque du COE, a déclaré Mark Beach. Elle a pour titre « Le Courage de l’Espérance – Les racines d’une vision nouvelle pour l’Eglise et sa vocation en Afrique ».

Mention retirée du CV officiel

Le COE a affirmé qu’en décembre 2007, le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du COE, avait été informé du fait que la Fairfax University n’était pas accréditée pour décerner des diplômes. « Cette information a fait l’effet d’un choc et elle a déçu tant le président que le secrétaire général », a déclaré Mark Beach. Par la suite, le COE a retiré la référence au doctorat de son site Internet. La notice biographique actuelle du pasteur Kobia ne fait aucune mention de ses qualifications.

Dans une note datée du 22 juin 2000, le conseil en charge de l’éducation supérieure dans l’Etat de Louisiane relève que la Fairfax University doit immédiatement cesser toute admission à des programmes doctoraux. « Les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes seront autorisés à le terminer ».

Deux mois plus tard, le conseil a fait savoir que la Fairfax University avait annulé sa demande d’accréditation par l’Etat. « En annulant sa demande, la Fairfax University accepte de cesser immédiatement en Louisiane ses activités en tant qu’institution décernant des diplômes d’enseignement », a déclaré le conseil en charge de l’éducation supérieure. (apic/eni/pr)

13 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!