Suisse

Genève: L'Eglise catholique soutient le projet de loi sur la laïcité

L’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) se réjouit du projet de loi sur la laïcité du Conseil d’Etat à l’examen devant le Grand Conseil. Dans un communiqué du 17 février 2017, l’ECR- Genève soutient l’idée que la laïcité n’est pas un but en soi, mais qu’elle permet d’assurer la liberté de conscience et de croyance, et la paix religieuse.

L’ECR se réjouit du projet de loi qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Constitution genevoise, dont l’article 3 pose le principe de laïcité de la République et canton de Genève et ancre l’idée selon laquelle les autorités entretiennent des relations avec les organisations religieuses.

À la lecture du projet de loi sur la laïcité, déposé le 4 novembre 2015 par le Conseil d’Etat, l’ECR salue la définition «positive» et moderne de laïcité. L’Eglise catholique indique partager les buts énoncés dans l’article 1: promotion et protection de la liberté de conscience et de croyance, préservation de la paix religieuse et reconnaissance de l’apport des organisations religieuses à la cohésion sociale, ceci dans un cadre de relations avec l’État et les communes.

La reconnaissance, dans les articles 5 et 9 du projet de loi, des activités non cultuelles, mais clairement d’utilité publique en termes de cohésion sociale et d’intégration des étrangers, est aussi un motif de satisfaction pour l’ECR.

Enfin l’ECR souhaite le maintien de la collecte par l’Etat, contre rémunération, de la contribution religieuse volontaire.(cath.ch/com/mp)

Vue sur Genève du sommet de la cathédrale St-Pierre (photo Flickr bigbirdz CC BY 2.0)
22 février 2017 | 15:45
par Maurice Page
ECR (30), Genève (266), Laïcité (70), loi (32)
Partagez!