Genève: Les Eglises dénoncent les conditions de détention des requérants à l’aéroport

«Une situation incompatible avec les droits humains élémentaires»

Genève, 7 décembre 2008 (Apic) Les trois Eglises chrétiennes reconnues de Genève expriment leur inquiétude quant aux conditions d’accueil des demandeurs d’asile à l’aéroport de Genève. Elles le font savoir par un appel diffusé le 5 décembre.

«Il faut savoir qu’actuellement les requérants d’asile dorment dans deux dortoirs borgnes et n’ont aucune activité possible au long de leurs journées si ce n’est de ressasser leurs soucis. La plupart ont des insomnies et sont très angoissés. Les aumôniers ont constaté des problèmes de santé relatifs à cette situation», expliquent les Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante du canton de Genève. Selon un rapport qui leur a été livré par l’Aumônerie genevoise oecuménique auprès des requérants d’asile (AGORA), les requérants d’asile détenus à l’aéroport n’ont droit qu’à une promenade hebdomadaire, ce qui est leur seule occasion de sortir à l’air libre. «En outre, ils auraient impérativement besoin d’un accès gratuit à Internet, à un téléphone et à un fax pour leur défense afin d’obtenir des preuves de ce qu’ils affirment», ajoutent les Eglises.

Par ailleurs, de nouveaux locaux vont être construits afin de mieux adapter l’infrastructure de l’aéroport aux conditions d’accueil des requérants. Selon les informations qui ont été transmises aux aumôniers, les nouveaux dortoirs et une terrasse grillagée se trouveront dans la zone dite «internationale», alors que le lieu de recueillement et le bureau de l’Accueil oecuménique se situeront, selon toute vraisemblance, dans la zone dite «de Schengen». «Il est impératif que les requérants d’asile puissent se rendre dans le lieu de recueillement et auprès des aumôniers afin d’être soutenus et conseillés», lancent les trois Eglises, qui soulignent que cette situation «est incompatible avec les droits humains élémentaires contenus par ailleurs dans l’accord cadre signé par nos autorités et les trois Églises».

Le message est signé par Monique Python, présidente du Synode cantonal de l’Eglise catholique chrétienne, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de l’Eglise catholique romaine et Georges Bolay, président de l’Eglise protestante. (apic/com/bb)

8 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!