Genève: Les raëliens dénoncent les «lois liberticides»

«La comparaison avec la persécution des juifs est ridicule»

Genève, 16 octobre 1997 (APIC) Dans une lettre adressée au Conseil fédéral et aux gouvernements des cantons romands, le Mouvement raëlien suisse proteste contre ce qu’il considère comme des menaces envers la liberté religieuse. Commentant «l’audit sur les dérives sectaires» commandé par le Conseiller d’Etat genevois Gérard Ramseyer le mouvement, qui se prétend d’obédience juive, n’hésite pas à faire la comparaison avec les lois antijuives des nazis et du gouvernement de Vichy.

«Cette comparaison est hurluberlue», répond le grand Rabbin Marc-Raphaël Guedj, de la Communauté israélite de Genève. «Les croyances telles que celles des raëliens ne peuvent pas se comparer aux fondements d’une religion qui a fécondé l’humanité et d’un peuple constitué comme tel. Ce genre de comparaison fait sourire.»

Dans le «Livre qui dit la vérité», l’ex-journaliste français Claude Vorilhon, alias Raël, raconte avoir été enlevé par des extraterrestres qui lui ont confié un message pour l’humanité. Un message qui explique les origines de l’humanité par une intervention des extraterrestres. Dans la Bible, le récit de la création utilise le terme «elohim» or ce terme pluriel doit se traduire par «ceux qui sont venu du ciel» affirment les raëliens. Selon eux, ce terme fut injustement traduit par Dieu. Moïse Bouddha, Jésus et Mahomet étaient tous des messagers des extra-terrestres.

Sans vouloir porter de jugement sur les croyances des raëliens Marc- Raphaël Guedj relève que le fait qu’il se réclament d’une obédience juive n’a aucun sens. «Nous regrettons qu’en cette fin de XXe siècle, des gens se laissent aller à de pareilles sornettes. On a l’impression d’un amalgame de différentes traditions religieuses. Comme ils mettent aussi Bouddha Jésus et Mahomet dans leur doctrine, on pourrait leur trouver des obédiences bouddhistes, chrétiennes ou musulmanes. Aucune religion respectable ne peut accepter leurs assertions sans sourire. Cela dit si cette secte n’est pas dangereuse, et se contente de faire rêver les gens, pourquoi pas ?  » conclut le grand Rabbin. (apic/mp)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!