Campagne du COE et de Pax Christi
Genève: Mgr Danneels et Konrad Raiser ensemble pour l’abolition des armes nucléaires
Genève, 28 avril 1998 (APIC) Le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et président du mouvement international catholique Pax Christi, a été reçu lundi à Genève dans le cadre de l’ouverture de la Session du Comité préparatoire pour la révision du traité de non-prolifération des armes nucléaires, qui se tient à Genève du 27 avril au 8 mai. Avec le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, Konrad Raiser, Mgr Danneels a réaffirmé qu’il est maintenant temps d’agir pour l’abolition des armes nucléaires.
Le désarmement nucléaire ne progresse plus qu’à l’allure de l’escargot et l’armement nucléaire reste le pilier des stratégies de défense globale, a déclaré le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), au siège de l’Organisation des Nations Unies à Genève, au cours de la réception organisée en l’honneur des membres du Comité préparatoire 1998 des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Rappelant aux délégués que les pressions exercées par l’opinion publique mondiale étaient moins fortes aujourd’hui que dans les années 1970 et 1980, où des millions de gens étaient descendus dans les rues des grandes capitales pour réclamer l’arrêt immédiat de la course aux armements nucléaires et leur réduction, le pasteur Raiser les a mis en garde contre l’autosatisfaction. «Votre tâche est tout aussi difficile qu’hier et il faut l’entreprendre avec sagesse et courage, et avec la conscience de son extrême urgence», a-t-il souligné.
Durant les cinquante années de son existence, a dit le pasteur Raiser, le COE n’a cessé de réclamer l’élimination totale des armes atomiques et nucléaires. «Nous savons que la véritable sécurité ne résidera jamais dans aucune arme, et certainement pas dans cette arme-là, la plus terrible jamais conçue par l’être humain. Les armes nucléaires sont criminelles, et leur production, leur détention et leur déploiement, et la menace même d’y recourir dans des cas extrêmes, constituent des crimes contre Dieu et l’humanité.»
Dans une déclaration commune, Mgr Danneels et Konrad Raiser relèvent que les Etats dotés d’armes nucléaires doivent oeuvrer pour l’abolition totale de l’armement nucléaire. Mais cette responsabilité n’est pas seulement la leur. S’ils ne vont pas de l’avant, d’autres pays doivent alors montrer la voie, car le temps est venu d’agir.
Mgr Danneels, qui a en outre participé à une réunion du Groupe de travail des ONG religieuses, était l’hôte du mouvement suisse Pax Christi. (apic/com/pr)



