Genève: Parution de la revue Choisir de janvier
«Unité: vaste chantier»
Carouge (GE), 8 janvier 2008 (Apic) La Revue Choisir publie sa première livraison 2008 sur le thème d’actualité, en ce mois de janvier, de l’unité des chrétiens.
Infatigable serviteur de la Parole, le Père jésuite Xavier Léon-Dufour, exégète de renommée mondiale, s’est éteint en novembre 2007. Joseph Hug , jésuite, dans l’éditorial du numéro de janvier, rappelle que «l’ouverture» (oecuménique, interdisciplinaire et pastorale) a guidé toute son oeuvre, rappelle le communiqué de la Revue des jésuites, éditée à Carouge (GE).
Dans l’’Eglise en son miroir», il est question du document Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine sur l’Eglise, publié en juillet 2007. l’Eglise catholique y réitère son refus de reconnaître les Communautés réformées en tant qu’Eglises. Une déclaration qui a fortement heurté ceux qui travaillent pour l’unité. Pour le Père jésuite Pierre Emonet, ce texte a réveillé l’affrontement entre deux ecclésiologies et deux manières de concevoir l’oecuménisme. Dans un article éclairant, il explique les bases de cette confrontation et les raisons internes qui poussent l’Eglise à revenir aujourd’hui sur cette question.
Une glorieuse pagaille
Face aux divisions actuelles des chrétiens, l’auteur et chroniqueur américain Jerry Ryan, en appelle à la confiance en l’Esprit. Les querelles n’agitaient-elles pas déjà les premières communautés chrétiennes? (dogmes, conflits de personnalités, politiques, etc.) «La vraie histoire de l’Eglise, c’est l’histoire de cette étincelle de divinité, souvent cachée, que l’on ne reconnaît généralement que rétrospectivement», écrit-il.
Outre une longue réflexion sur l’unité, du théologien Sandro Vitalini, une analyse traite du phénomène migratoire. Pour les Etats européens, le défi semble être celui d’endiguer le flot des «mauvais» migrants. Il devrait plutôt se concentrer sur l’intégration des immigrés, estime le sociologue Esteban Tabares, et prévenir la migration en veillant à ce que les politiques internationales aboutissent à une meilleure répartition des richesses dans les pays «producteurs» de migrants.
Enfin, un reportage se penche sur la situation au Sénégal. Malgré le renforcement de la surveillance des frontières, le trafic d’êtres humains est en hausse. Le reportage d’Hubert Prolongeau au Sénégal illustre ce drame. Et toujours les rubriques habituelles, spiritualité, arts, livres. (apic/com/vb)



