Lettre des 138 responsables musulmans saluée

Genève: Pour les Eglises, la coopération avec les musulmans d’Europe doit s’intensifier

Genève/Saint-Gall, 12 décembre 2007 (Apic) Pour les Eglises, la coopération avec les musulmans d’Europe doit s’intensifier. Dans un communiqué, la Conférence des Eglises européennes (KEK) à Genève et le Conseil des Conférences épiscopales Européennes (CCEE) à Saint-Gall soulignent la nécessité de trouver un terrain d’entente avec les partenaires musulmans d’Europe et d’entamer un dialogue durable et porteur de confiance.

Lors de la réunion du Comité pour les relations avec les musulmans en Europe (CRME), qui s’est tenue à Berlin du 6 au 9 décembre 2007, les Eglises ont souligné la nécessité de trouver un terrain d’entente avec les partenaires musulmans d’Europe et d’entamer un dialogue durable et porteur de confiance. Le Comité a salué la lettre des 138 responsables musulmans, publiée il y a quelques semaines et intitulée «A Common Word Between Us and You» (Une parole commune entre nous et vous).

Cette lettre marque une étape importante dans l’histoire de l’islam et constitue un signe sincère de l’établissement de bonnes relations avec les Eglises chrétiennes. C’est aussi un signe de la collaboration en vue d’un monde plus pacifique et juste. Il a été recommandé aux Eglises de répondre de manière positive et de proposer des discussions communes et des échanges pour non seulement mettre en valeur les points de convergence entre les deux religions et les objectifs partagés, mais également pour évoquer les différences et les tensions existantes.

Le Comité, qui s’est réuni à Berlin à l’invitation de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), est constitué de 20 membres et consultants de l’Eglise catholique romaine et d’Eglises orthodoxes et protestantes de toute l’Europe – y compris de Turquie. Il a pour tâche d’échanger les expériences réalisées aux quatre coins de l’Europe, de conseiller les Eglises sur les affaires touchant aux relations entre chrétiens et musulmans, d’intensifier la coopération avec les partenaires musulmans et de refléter le processus d’intégration d’un point de vue interreligieux.

Le Comité a pris part au troisième Rassemblement oecuménique européen qui s’est tenu en septembre 2007 à Sibiu, en Roumanie. Il a souligné – lors de l’évaluation de cette manifestation – l’importance croissante du dialogue interreligieux pour les Eglises d’Europe. Le Comité a pour intention d’organiser une conférence paneuropéenne en collaboration avec

ses partenaires musulmans en octobre 2008, probablement à Bruxelles, sur le thème «Etre un citoyen de l’Europe et une personne de convictions. Les chrétiens et les musulmans en tant que partenaires actifs dans les sociétés européennes».

Cette conférence contribuera considérablement à l’Année européenne du dialogue interculturel, en 2008. La prochaine réunion du Comité, qui se tiendra en avril 2008 en Hongrie, sera préparée conjointement avec des partenaires musulmans. JB/Com

Encadré

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 34 conférences épiscopales d’Europe. Il est présidé par le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat d’Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général du CCEE est Mgr Aldo Giordano. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse.

La Conférence des Eglises européennes (KEK) est une communauté de 125 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d’Europe, et de 40 organisations associées. La KEK a été fondée en 1959 et a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg. JB/com

(*) Le Comité pour les relations avec les musulmans en Europe est établi par le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) et la Conférence des Eglises européennes (KEK). (apic/com/be)

12 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!