L’ECR crée l’événement pour affirmer sa présence
Genève: Présentation de la nouvelle campagne de pub de l’Eglise catholique
Genève, 31 mars 2009 (Apic) L’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève sort de ses murs, et crée l’événement. Histoire d’affirmer sa présence. Elle a présenté mardi à Genève sa nouvelle campagne de publicité, malgré les périodes difficiles, crise oblige. Pour présenter cette campagne, rendez-vous a été donné à la presse dans le mythique «tram bleu».
Cette campagne marque une réorientation de la stratégie de communication de l’ECR en place depuis 2002. Toujours en partenariat avec l’agence de communication Label, l’ECR a désormais choisi de changer de ton.
Jusqu’alors les campagnes avaient pour objectif principal de faire réagir les fidèles afin qu’ils prennent conscience que l’Eglise a véritablement besoin de leur aide financière. C’est toujours le cas. Le bilan financier n’est de plus pas réjouissant. Cette année, la campagne recentre son message sur l’Eglise en mettant en scène les valeurs contenues dans ses fêtes, à la fois intemporelles et très actuelles.
«Confiserie ou symbole de renaissance ? Plat de fête ou symbole d’innocence ? L’oeuf et l’agneau, deux sujets symboliques, pour deux messages interpellant sur le rôle positif de l’Eglise au sein de notre société et le pouvoir d’espoir qu’elle suscite.
Il s’agit donc du deuxième épisode de la saga des fêtes religieuses: Pâques. La résurrection du Christ. C’est sa victoire sur la mort, élément central de la foi chrétienne Dans nos vies aussi, nous connaissons tous de « petites résurrections ». Après des périodes difficiles (chômage, deuil, maladie), chacun sait renaître, reprendre goût à la vie.
Mardi 31 mars, à la Place Neuve, à Genève, l’Eglise catholique a ouvert le dialogue. Au coeur de la ville, une vingtaine d’hommes et de femmes d’Eglise ont ainsi pris le risque d’aller à la rencontre des passants, avec comme point d’orgue le tram historique des TPG. Une démarche qui invitait à la réflexion, à la discussion tout au long de la journée. Simplement pour affirmer que « Pâques c’est d’abord un état d’esprit ».
Le message de cette campagne rappelle que l’Eglise sait être proche des gens, près des leurs préoccupations. Par des actions multiples et durables (sacrements, présence dans les hôpitaux, EMS, prisons, etc.). L’ECR démontre quotidiennement sa présence et son engagement dans la société. Par cet événement extraordinaire de rencontre avec la population, l’ECR dit qu’elle est au côté des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Que le bien-être passe aussi par la rencontre, le dialogue. Par la reconnaissance de valeurs à la fois millénaires et actuelles. (apic/com/ga/pr)



