Désarmement: L’ex-inspecteur de l’ONU souhaite le soutien du COE
Genève: Rapport sur la lutte contre les armes nucléaires devant le COE
Genève, 19 juin 2006 (Apic) Hans Blix, l’ex-inspecteur en armements pour les Nations Unies, recherche le soutien des autorités religieuses, notamment celui du Conseil oecuménique des Eglises (COE), ainsi celui que de Benoît XVI, pour réduire la menace des armes de destruction massive.
Hans Blix a présenté le 15 juin à Genève, devant les responsables du COE, un rapport sur la lutte contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques. «Si les puissances nucléaires ne font pas un geste pour entamer le désarmement, il sera difficile d’obtenir des autres nations le renoncement à de telles armes».
Le rapport, intitulé «Armes de terreur», a été élaboré par la Commission indépendante sur les armes de destruction massive, dirigée par Hans Blix. Il dresse une liste de 60 propositions pour libérer le monde de ce type d’armes.
«Nous devons revenir aux principes de l’ONU», a déclaré Hans Blix. «Bien que l’ONU n’ait pas été construite sur le pacifisme, elle a été édifiée sur l’idée qu’une résolution pacifique des conflits est toujours préférable».
Craintes devant la militarisation de l’espace
L’ancien inspecteur a également fait part de sa préoccupation concernant la militarisation de l’espace. Des milliards de dollars sont dépensés chaque année pour se préparer à des conflits qui auraient lieu dans le cosmos. Les pays peuvent ainsi protéger leurs satellites et en attaquer d’autres. «Nous assistons à un jeu très malsain», a-t-il déclaré.
A long terme, cependant, il a affirmé que «L’interdépendance nous amènerait vers le désarmement et une société internationale civilisée».
Ce rapport de 227 pages préconise une interdiction de détenir et d’utiliser des armes nucléaires. Il a été présenté au Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan le 1er juin et Hans Blix fait actuellement une tournée des capitales politiques et religieuses mondiales pour faire la promotion des recommandations qu’il contient.
Le 14 juin, à Rome, Hans Blix a présenté au pape Benoît XVI une copie du rapport. L’ancien inspecteur en armements a souligné que le souverain pontife avait déclaré qu’ils partageaient tous deux le même désir de désarmement. (apic/eni/vb)




