Sur le thème du changement climatique

Genève : Responsables de l’ONU et du COE d’accord pour une collaboration étroite

Genève, 4 mars 2008 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) affirme avoir conclu un accord avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, pour que les deux organismes internationaux travaillent plus étroitement sur plusieurs questions d’ordre mondial, en particulier le changement climatique.

« Le problème du changement climatique ne pourra être résolu qu’au moyen d’une action commune menée au niveau mondial, et nous avons besoin de votre aide », a déclaré Ban Ki-moon au pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, et aux membres de son personnel, selon un communiqué du COE rendu public après la rencontre entre les deux responsables, le 3 mars. Le secrétaire général de l’ONU était en visite au COE à Genève sur l’invitation du pasteur Kobia. Les deux responsables s’étaient déjà rencontrés à New York en octobre.

Le pasteur Kobia a évoqué le travail de mobilisation réalisé par le COE et ses plus de 340 Eglises membres pour mieux faire comprendre les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité de mener a’ bien et le protocole de Kyoto et de poursuivre sur cette voie.

« Nous nous félicitons que vous vous soyez rendu en Antarctique pour constater le problème du changement climatique de vos propres yeux », a déclaré le pasteur Kobia. « Cela constitue un signe fort », à-t-il souligné. Selon lui, travailler sur le changement climatique est une question de foi. Vous pouvez compter sur le COE, qui se révélera un partenaire solide pour agir ensemble et immédiatement pour le bien de l’humanité et du reste de la création.

Ban Ki-moon a de son coté dit souhaiter entretenir un partenariat étroit avec le COE, avant d’estimer que le pouvoir moral du COE « est important » : « Ce que vous faite se fonde sur vos convictions chrétiennes ». (apic/eni/pr)

4 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!