Le Conseil économique et social se penche sur les inégalités

Genève Réunion des 54 pays de l’ECOSOC

Genève, 3 juillet 2006 (Apic) Le Conseil économique et social (ECOSOC) a ouvert une session de quatre semaines à Genève. Il débattra jusqu’au 28 juillet de la crise de l’emploi, de la réduction des inégalités, du suivi des grandes conférences organisées par l’ONU.

Composé de 54 pays, le Conseil économique et social (ECOSOC) se réunit alternativement à New York et Genève. Il est chargé de coordonner les activités de l’ONU dans le domaine du développement. Dans un rapport publié pour cette session, l’ONU souligne que les inégalités ont fortement augmenté depuis 1980. La conjoncture économique est favorable cette année: l’ONU prévoit une croissance de 6% en 2006 dans les pays en développement, de 7% pour les pays les moins avancés contre 2,7% pour les pays industrialisés.

Mais seul un petit nombre de pays en développement ont été capables de réduire le fossé qui les séparent des pays développés, a souligné à l’ouverture des travaux le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires économiques et sociales, José Antonio Ocampo.

L’ONU recommande d’encourager les pays en développement à diversifier leurs économies, encore trop dépendantes des matières premières, afin de les rendre moins vulnérables aux fluctuations des cours mondiaux et des crises boursières.

A l’instar des pays asiatiques les plus dynamiques, ils devraient s’orienter vers des productions à forte valeur ajoutée comme la haute technologie et les services.

«Les pays qui sont capables de diversifier et de changer la structure de la production en vue d’englober des activités à productivité plus élevée ont connu des gains plus visibles en matière de croissance», a affirmé M. Ocampo. (apic/ag/vb)

3 juillet 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!