Genève : Sortir de la «stagnation oecuménique»
Le président de la Conférence des Eglises européennes veut agir
Genève, 26 février 2008 (Apic) Le président de la Conférence des Eglises européennes (KEK), principal rassemblement d’Eglises anglicanes, orthodoxes et protestantes en Europe, propose la création d’un Conseil des Eglises européennes. Celui-ci comprendrait également l’Eglise catholique romaine.
Le président de la Conférence des Eglises européennes (KEK), le pasteur protestant français Jean-Arnold de Clermont a fait une proposition lors d’un discours donné à Londres le 21 février : la création d’un Conseil des Eglises européennes. Il s’est exprimé lors d’une réunion entre la KEK et les représentants des évêques catholiques d’Europe.
«Je suggère ici que nous trouvions les moyens pour réaliser dans les dix ans qui viennent un Conseil des Eglises européennes qui réunirait catholiques, orthodoxes et protestants». Ce qui suppose que l’on sorte de « nos schémas institutionnels présents ». C’est ce qu’a déclaré le pasteur de Clermont, qui était encore récemment président de la Fédération protestante de France.
Le pasteur de Clermont a fait cette proposition suite au troisième Rassemblement oecuménique européen (ROE3), qui a eu lieu en septembre dernier à Sibiu, en Roumanie. Organisé par la KEK et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), le ROE3 a rassemblé quelque 1 500 délégués.
Le président de la Conférence des Eglises européennes (KEK) pense qu’à Sibiu, les plus hauts représentants des différentes familles confessionnelles semblaient prendre acte des blocages institutionnels et dogmatiques. «J’avais le sentiment d’entendre des plaidoyers justifiant la stagnation oecuménique, au nom d’une volonté de ne pas se laisser questionner par l’autre,» a affirmé le pasteur français dans son discours, publié à Genève par la KEK.
Ce dernier a déclaré au Comité mixte KEK/CCEE réuni à Londres, à propos son idée de Conseil des Eglises que certes, «il n’est pas dans notre capacité de décider de tout un processus d’interrogation dans les Eglises », mais qu’il aimerait connaître l’avis du Comité mixte KEK/CCEE, sur la cause de l’unité chrétienne.
Quant à l’Eglise catholique romaine, il existe déjà trois organisations oecuméniques régionales dont elle est membre à part entière – la Conférence des Eglises des Caraïbes, le Conseil des Eglises du Moyen-Orient et la Conférence des Eglises du Pacifique – ainsi que certaines organisations nationales dans des pays comme le Brésil et l’Afrique du Sud. (apic/eni/vb)




