Les précisions de la chargée de communication

Genève : Un « couac » dans la campagne de pub de l’Eglise catholique ?

Genève, 7 mars 2008 (Apic) « Une pub ratée », une « provocation qui soulève l’indignation », un « courrier explicatif pour calmer les paroissiens frustrés ». A en croire le journal gratuit 20minutes du 7 mars, la campagne 2008 de sensibilisation des fidèles entreprise par l’Eglise catholique à Genève a fait un flop. La réalité est toute autre, répond la chargée de communication.

Atteinte par téléphone par l’Apic, Guylaine Antille, responsable de l’information de l’ECR (Eglise catholique romaine) à Genève, corrige certaines informations divulguées par 20minutes, ainsi que les propos qui lui sont prêtés dans l’article en question. Certes, la campagne publicitaire « provocante » de l’Eglise catholique en 2008 a suscité quelques réactions d’étonnement. Mais il ne s’agit que d’une quinzaine de téléphones de fidèles n’ayant pas saisi le contenu du dépliant et, souvent, qui l’ont pris au premier degré. Et ce nombre d’appels est similaire à celui des années précédentes, depuis que l’Eglise catholique a misé sur une campagne provocante.

Dans un dépliant adressé récemment à tous les catholiques du canton, pour les appeler à verser une participation financière, l’ECR évoquait les derniers services payants d’une agence nommée « Cérémonia ». Les fidèles peuvent y faire appel pour un baptême avec buffet, DJ et DVD souvenir pour un montant de 10’000 francs. Un abonnement mensuel au confessionnal virtuel est proposé pour 99 frs. Et l’envoi de cendres d’un défunt dans l’espace sera facturé 28’000 frs. Par cette façon de faire sa pub, l’Eglise met les fidèles en garde contre la perte des prestations qu’elle assure.

Dans le dernier « Courrier pastoral » de l’Eglise catholique romaine de Genève, Guylaine Antille a donné quelques explications sur le sens de cette campagne. Mais, contrairement à ce qu’affirme le quotidien gratuit, il n’y a jamais eu de « courrier explicatif pour calmer les paroissiens froissés », soutient-elle. Il est cependant vrai qu’après avoir adopté durant quelques années un ton provocant pour sa campagne, l’ECR envisage de revenir à un style de communication plus calme. (apic/bb)

7 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!