900 chrétiens au rendez-vous !
Genève: Veillée de prière Taizé à la cathédrale Saint-Pierre
Gladys Théodoloz, pour Apic
Genève, 13 novembre 2008 (Apic) La veillée organisée à l’appel des Frères de Taizé a fait cathédrale comble, mercredi 12 novembre à Genève. Près de 900 personnes de tous âges et de toutes confessions ont bravé la bise pour se retrouver, le temps d’une soirée de prière, dans l’ambiance fervente et fraternelle de la rencontre européenne des jeunes qui, voilà bientôt une année, a marqué la vie des chrétiens de Genève.
Une ambiance faite de chants, de lectures bibliques et de longs silences «habités», typique de la Communauté de Taizé. Une ambiance propice à la méditation, où la parole répétitive, incantatoire, réussit à percer toutes les carapaces, même celle du coeur, pour l’ouvrir à la présence de Dieu. Bref, une expérience inoubliable de communion que les chrétiens de Genève ont pu vivre à nouveau tout au long de cette rencontre voulue par Frère Aloïs lui-même. Au début de l’année 2008, à l’occasion du pèlerinage de confiance des jeunes à Genève, le prieur de Taizé avait en effet dit sa joie de pouvoir, au bout d’un an, se réunir à nouveau en la cathédrale Saint-Pierre de Genève pour un moment de prière avec la communauté chrétienne genevoise. La veillée de mercredi a comblé cette attente. De nombreux jeunes avaient répondu à l’invitation, mais aussi des familles avec enfants, des adultes, des aînés, des agents pastoraux prêtres et laïcs, des membres de conseils paroissiaux, de groupements chrétiens divers, d’aumôneries, sans oublier une foule de bénévoles anonymes. Les autorités d’Eglises étaient également présentes, parmi lesquelles, du côté catholique, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse à Genève.
Aimer davantage
«Si nous préparons cette année la rencontre européenne à Bruxelles, tout ce que nous avons vécu l’an dernier à Genève et dans la région continue à habiter nos coeurs», a confié Frère Alois dans son message. Le prieur de Taizé a aussi souligné l’importance de la cathédrale Saint-Pierre, lieu de prière des premiers frères de la communauté à ses débuts. A l’heure où les inquiétudes face à l’avenir s’accentuent, il a rappelé que le progrès technique et économique ne pouvait aller de pair avec «plus d’humanité» que si l’on cherchait » un sens plus profond à l’existence». Ce sens, cette source, c’est Dieu en nous, dont la présence est porteuse d’espérance et de joie. Une présence que la Bible, » ce trésor», nous aide à découvrir à travers son message central : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Et d’expliquer que «dès la première page, la Bible décrit avec grande beauté poétique le don que Dieu fait de son souffle de vie à tout être humain», un souffle qui nous rend vivant et nous met debout, par lequel Dieu « dit oui à ce que nous sommes, même si nous ne pensons pas le mériter », en nous tirant en quelque sorte au-delà de nous-mêmes pour nous conduire à un dépassement qui ne consiste pas tant à «faire plus» qu’à «aimer davantage». Frère Alois a conclu son message en confiant à la prière des fidèles la prochaine étape du pèlerinage de confiance, qui aura lieu au Kenya du 26 au 30 novembre. «Cette rencontre est un signe d’espérance chrétienne, sur un continent déchiré. Elle témoigne de la recherche de réconciliation et d’apaisement qui anime les chrétiens d’Afrique, et qui doit nous inspirer». (gt/js)
Zurich: Les catholiques saluent la nomination de Josef Annen comme vicaire épiscopal
Un homme du sérail zurichois
Zurich, 13 novembre 2008 (Apic) L’Eglise catholique du canton de Zurich salue avec joie la nomination de l’abbé Josef Annen (63 ans) comme vicaire épiscopal, responsable des cantons de Zurich et de Glaris. En tant que prêtre depuis de nombreuses années dans le canton de Zurich, l’abbé Josef Annen connaît très bien l’Eglise du lieu et ses structures. Il est aussi coutumier des préoccupations et besoins des gens, peut-on lire dans le communiqué de presse de la Commission centrale de l’Eglise de Zurich du 13 novembre.
Mgr Vitus Huonder, évêque du diocèse de Coire, a fait connaître la nomination de l’abbé Josef Annen le 12 novembre. Ce dernier, supérieur du séminaire St. Luzi à Coire, prendra ses nouvelles fonctions à Zurich le 1er mai 2009.
L’abbé Josef Annen a assumé de 1979 à 1987 la direction du bureau «Service de la jeunesse et de la formation.» On doit à sa prévoyance et à son initiative que ce service a fusionné en 1983 avec le mouvement suisse de jeunesse chrétienne à Lucerne pour devenir «Jeunes paroisses».
Contact amical
Nommé curé de la paroisse Sts Pierre et Paul à Winterthour en 1987, l’abbé Annen s’est révélé être un aumônier expérimenté et doué du sens de l’initiative. Le communiqué ajoute que durant son temps de direction du séminaire à Coire, les contacts et la collaboration avec lui se sont toujours passés dans une atmosphère ouverte et amicale.
L’abbé Annen a passé sa jeunesse à Küssnacht am Rigi, dans le canton de Schwyz. Après des études de théologie et de philosophie à Coire et à Tübingen, il a été ordonné prêtre en 1973. Vicaire en paroisse, il a poursuivi sa formation pour obtenir le titre de docteur en théologie. Entre 1979 et 1987, il a été aumônier de jeunesse. De 1987 à 2000, il a été curé à Winterthour. Depuis lors, il est supérieur du séminaire de Coire. (apic/com/ak/job/js)




