International

Géorgie: les Chaldéens d'Irak à la rencontre du pape

Au moins 13 évêques de l’Eglise catholique chaldéenne se rendront à Tbilissi (Géorgie) pour accueillir et accompagner le pape François lors de son voyage apostolique en Géorgie et en Azerbaïbjan, du 30 septembre au 2 octobre, a annoncé  l’agence Fides le 13 septembre 2016. Ce sera aussi l’occasion pour les Chaldéens d’Irak de rencontrer le pape.

Le programme du voyage pontifical prévoit une rencontre le 30 septembre avec la petite communauté assyro-chaldéenne en Géorgie, qui comprend environ «10’000 fidèles» selon Mgr Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone et de l’Eglise catholique chaldéenne, qui figure dans la délégation d’évêques. «Ce sera un moment fort, a-t-il affirmé, pour «confirmer la foi et l’espérance» de ces catholiques, et les aider à «persévérer sur leur terre «tourmentée».

Cette ex-république soviétique a été marquée par la guerre russo-géorgienne d’août 2008, notamment dans la province séparatiste d’Ossétie du Sud, qui a proclamé unilatéralement son indépendance la même année et représente 30% du territoire.

«Puisque le pape ne peut venir à nous, alors nous irons à lui»

Selon Mgr Sako, de nombreux fidèles, prêtres et évêques chaldéens venus d’Irak feront le déplacement. «Puisque le pape ne peut venir chez nous, du fait de la situation dramatique que nous vivons, alors nous irons à lui», a poursuivi le patriarche. La rencontre du pape avec les Assyro-chaldéens aura lieu dans l’église Saint-Simon Bar Sabbae, première église chaldéenne construite dans l’ex-URSS, et consacrée en 2009 par le patriarche Emmanuel III Delly.

Avant la rencontre, les évêques chaldéens auront participé au synode de l’Eglise chaldéenne à Erbil (Irak), du 21 au 28 septembre. Au programme du synode : l’émigration des chrétiens du Moyen Orient, la béatification des martyrs chaldéens, et l’avenir politique de la plaine de Ninive. (cath.ch-apic/imedia/ap/gr)

Le Patriarche chaldéen Louis Raphaël 1er Sako
13 septembre 2016 | 17:51
par Grégory Roth
Partagez!