Suisse: Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur le grand âge

Gerry Hofstetter illumine la Collégiale de Neuchâtel

Neuchâtel 15 avril 2014 (Apic) La collégiale de Neuchâtel a servi d’écran, le 23 avril 2014, au lancement de la campagne nationale « Il y a un temps pour tout ». Le célèbre artiste éclairagiste suisse Gerry Hofstetter a illuminé l’édifice avec des portraits de personnes âgées. Lancée par Pro Senectute, les Eglises réformées et la commission «Justice et Paix» de la Conférence des évêques suisses, la campagne veut briser «le tabou du grand âge».

« Tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut être vieux ! » C’est autour de ce slogan que Gerry Hofstetter a conçu son intervention lumineuse. Ses jeux de lumière sur les vieilles pierres de la collégiale ont ravi le public. Le débat autour du grand âge en Suisse reste «pauvre et unilatéral», notent les organisateurs de l’événement. Avec leur campagne «Il y a un temps pour tout», Pro Senectute, les Eglises réformées de Suisse et «Justice et Paix» veulent mettre en en évidence la valeur des personnes âgées pour notre société.

La manifestation à la Collégiale de Neuchâtel inaugure une série d’illuminations. Gerry Hofstetter «mettra le feu» également à d’autres églises au Tessin, en Engadine et à Zurich.

Contrebalancer «l’économisation de la vieillesse»

En présentant des portraits de personnes âgées de 85 à 100 ans, la campagne vise à sensibiliser la population au grand âge. Lorsqu’elle se représente la période de la retraite, l’opinion publique pense souvent à des «seniors actifs», note «Justice et Paix». Qu’il s’agisse de retraités férus de voyages, de bénévoles engagés ou de grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants, l’activité domine le tableau. Mais les personnes ayant atteint un âge dit «fragile» deviennent quasiment invisibles ou associées à des images négatives: dégradation physique et mentale, augmentation des coûts de la santé ou financement toujours plus difficile de la prévoyance vieillesse.

En donnant la parole aux personnes de plus de 85 ans, la campagne entend montrer d’autres faces du «grand âge». Comment les personnes du quatrième âge vivent-elles leur quotidien ? Quelles sont les difficultés qu’elles ou leurs proches aidants doivent surmonter ? Quels obstacles rencontrent-elles dans l’espace public ? De quel type de soutien ont-elles besoin ? Quelles expériences les personnes très âgées peuvent-elles transmettre aux plus jeunes ?

«Il y a un temps pour tout» rappelle que la vieillesse fait partie de la vie, tout comme l’enfance, la jeunesse et la vie professionnelle active. «Le moment est venu d’écouter et de considérer les personnes très âgées pour ce qu’elles sont: des membres à part entière de notre société». Cf. www.un-temps-pour-tout.ch (apic/com/mp)

24 avril 2014 | 10:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!