Malaisie : Mort d’une religieuse catholique suite à une agression

Geste d’un déséquilibré ou acte de haine religieuse ?

Kuala Lumpur, 22 mai 2014 (Apic) Sœur Juliana Lim, de la Congrégation de l’Enfant Jésus est morte le 21 mai 2014 des suites d’une violente agression subie le 14 mai à Seremban, une petite ville des environs de Kuala Lumpur, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. On ignore s’il s’agit d’un geste d’un déséquilibré ou d’un acte de haine religieuse.

Selon des sources de l’Eglise locale, la religieuse âgée de 69 ans a été agressée par un homme au visage masqué alors qu’elle se trouvait en compagnie d’une consoeur, Sœur Mary Rose Teng, 79 ans, à l’intérieur du complexe de l’église de la Visitation. L’homme les a férocement frappées, leur volant les quelques pièces de monnaies et les abandonnant à demi-mortes. Sœur Juliana Lim, a été conduite à l’hôpital, dans le coma et a lutté pendant sept jours contre la mort. L’autre religieuse, sœur Mary Rose Teng, est encore hospitalisée.

Condoléances du Premier ministre

«L’Eglise en Malaisie est choquée et préoccupée par cette agression, totalement gratuite et sans motifs » a déclaré à Fides le Frère Augustin Julian, ancien secrétaire de la Conférence épiscopale locale. «Selon la police, il pourrait s’agir du geste d’un désespéré mais il existe également l’hypothèse d’une agression faite par haine religieuse.» La police a ouvert une enquête sur les faits. « Au sein de la société, il existe en général un climat de respect réciproque », note le Frère Julian.

Le Premier Ministre, Najib Razak, a présenté des condoléances publiques à la famille de la religieuse et à la communauté catholique. Selon certains parlementaires de l’opposition, cette agression ne doit pas être sous-évaluée, car elle est le fruit de «l’extrémisme religieux croissant et des sentiments anti-chrétiens fomentés par les groupes musulmans radicaux liés aux membres de l’UMMO», le parti du Premier Ministre. (apic/fides/mp)

22 mai 2014 | 14:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!