Madrid : Quatre jeunes, dont une Suissesse, confessent leurs péchés à Benoît XVI
Geste inédit lors des JMJ
Madrid, 20 août 2011 (Apic) Dans les jardins du parc du Buen Retiro, au centre de Madrid, le 20 août en début de matinée, Benoît XVI a confessé en privé 4 jeunes participant aux 26e Journées mondiales de la jeunesse : 2 Français, une Suisse allemande et une Espagnole. Par ce geste inédit, le pape a montré l’attention qu’il porte à la confession, «élément central et fondamental» de la foi, a confié à I.MEDIA le Père Eric Jacquinet, responsable de la section jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs.
Dans un confessionnal blanc particulièrement moderne, en bois léger et juste protégé par des pans de murs mobiles, Benoît XVI a vu défiler 4 jeunes : 2 Français, une Suisse allemande et une Espagnole, tous âgés de moins de 30 ans. L’un des jeunes Français, Augustin Deney, a ensuite confié son expérience au quotidien catholique français La Croix: «Benoît XVI était assis derrière une grille percée de petits trous, à travers lesquels nous pouvions l’entrapercevoir. Nous étions à genoux. J’ai d’abord parlé, avant d’écouter. Sa voix était calme, posée. J’ai parfois dû coller mon oreille à la grille pour l’entendre». «Il m’a donné des conseils avant de me donner l’absolution», a encore raconté le jeune bénévole français, étudiant en sciences politiques, avant de déclarer que Benoît XVI lui avait semblé «fidèle à l’image qu’il montre de lui en public». «Les paroles du pape, a enfin affirmé Augustin Deney, seront là dans les moments importants de ma vie».
Les JMJ, pas seulement une belle fête catho
«Le Saint-Père montre ainsi que la confession est un élément central et fondamental du chemin proposé lors de ces rassemblements de jeunes», a ensuite expliqué le Père Eric Jacquinet, organisateur des JMJ pour le Vatican. Selon le responsable de la sections jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs, le pape montre également «que nous ne sommes pas seulement dans une belle fête catho où tout le monde saute comme des puces sur de la musique, mais bien dans un véritable pèlerinage, un chemin de conversion proposé aux jeunes».
De même, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confié aux journalistes que le pape avait «voulu donner un signe de participation personnelle à l’importance du sacrement de la confession, qui, à notre époque, n’est pas toujours fréquemment utilisé comme autrefois». Le Père Federico Lombardi a aussi noté que, outre dans les 200 confessionnaux mobiles installés au parc du Buen Retiro depuis une semaine, les jeunes avaient pu se confesser en plusieurs églises de la ville.
Jamais, lors de précédentes JMJ, Benoît XVI et son prédécesseur Jean-Paul II n’avaient ainsi confessé de jeunes. Le 30 mars dernier, Benoît XVI avait invité les prêtres à prendre exemple sur saint Alphonse de Liguori (1696-1787), patron des confesseurs, pour pallier le «manque d’estime envers la confession» ainsi que «l’égarement moral» de l’époque actuelle. (apic/imedia/ami/bb)



