Intimidation, antagonisme et animosité entre hommes politiques

Ghana: Le Conseil chrétien s’inquiète du climat préélectoral tendu

Accra, 24 août 2008 (Apic) Le Conseil chrétien du Ghana (GCC) a exprimé sa préoccupation face au climat politique tendu qui prévaut dans le pays, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle de décembre. Selon le Conseil, ce climat est marqué par l’intimidation, l’antagonisme et l’animosité entre les partis politiques avec des menaces, intimidations, bâillonnement de la presse, et divers autres incidents politiques.

«Nous conseillons à nos membres (chrétiens) d’éviter les hommes politiques qui se livrent à des attaques personnelles et toute autre tendance antidémocratique, les Ghanéens ont besoin de paix et de stabilité pour se développer», souligne le Conseil dans un communiqué cité par le quotidien ghanéen «Accra mail».

Les Ghanéens voteront le 7 décembre prochain pour élire un nouveau président et les membres du parlement. Cette élection est importante, parce que c’est la première fois dans l’histoire démocratique du pays qu’un président qui a gagné les élections a pu achever deux mandats de quatre ans et va pouvoir remettre le pouvoir à un successeur élu.

Le GCC en a appelé aussi à la Commission électorale (CE) pour mettre en place des mécanismes visant à assurer que l’inscription au registre électoral a été autorisée sans réserve à tous les électeurs, avant l’élection du 7 décembre. Il a exhorté le gouvernement à mettre à la disposition de la CE des ressources adéquates afin de la permettre de mener à bien les opérations électorales.

Dangereux dérapage xénophobe

«Chaque fois que vous exprimez votre opinion sincère, en fonction de ce que vous dites, vous êtes considéré comme appartenant à l’un des deux partis qui s’opposent: le Nouveau parti patriotique (NPP) ou le Congrès nation démocratique (NDC)», a déclaré le président du Conseil, Dr Yaw Frimpong Manso. Il a critiqué cette politique de dissuasion du pouvoir qui empêche aux non politiques de contribuer au débat national et de proposer d’autres idées.

Sur un autre plan, le GCC a dénoncé la présence massive d’étrangers dans le pays, et leur contrôle de l’économie (banque et petit commerce), ainsi que d’autres «entités stratégiques nationales». Maintenant, (ces étrangers) «s’infiltrent dans le terrain politique, ce qui est dangereux pour le pays», affirme le Conseil. Le Conseil chrétien du Ghana (GCC) souligne que les pays développés ont été construits par les populations autochtones. Le quotidien «Accra Mail» a immédiatement condamné ces propos, qualifiant le GCC de «xénophobe». (apic/ibc/be)

24 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!