Genève: Un enseignement du fait religieux sans référence au christianisme

Gilgamesh, Moïse et Ulysse, mais pas Jésus

Genève, 24 octobre 2011 (Apic) Le nouveau manuel genevois dévolu à l’enseignement du fait religieux en 9e année du Cycle d’orientation ne fait aucune référence au Nouveau Testament, indique le quotidien «Le Temps» du 22 octobre 2011. Dans une question écrite déposée au Grand Conseil le 13 octobre, Pierre Weiss, député PLR, demande au Conseil d’Etat «d’identifier les raisons qui ont poussé à ce choix négatif».

Introduit à la rentrée 2011 à Genève, l’enseignement du fait religieux est destiné aux enfants de 12 à 15 ans. Le déficit croissant des élèves en matière de culture religieuse devrait être pallié par l’étude comparative de textes religieux, philosophiques et littéraires. Jusqu’alors, seul le manuel destiné aux écoliers de 12 ans est disponible. S’il comporte des textes d’origine très diverses – l’épopée de Gilgamesh, le Livre des morts Egyptiens, l’Ancien Testament, l’Odyssée d’Homère ou le Coran -, il ne contient aucun extrait de l’Evangile.

Pas une cabale

«C’est vrai que l’absence de textes du Nouveau Testament a choqué beaucoup de gens. Des professeurs et des directeurs de collège ont écrit des lettres de protestation», concède Philippe Borgeaud, professeur honoraire d’histoire des religions à l’Université de Genève. L’universitaire nie cependant toute volonté d’écarter le christianisme. «Cette religion sera abordée lors de la deuxième année du Cycle (ndlr, en 10e)», souligne-t-il. Le professeur, qui a supervisé la mise au point du manuel, a d’or et déjà annoncé son intention de proposer, pour la nouvelle édition, l’ajout d’un paragraphe sur le christianisme. (apic/letemps/amc)

24 octobre 2011 | 11:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!