Giovanni Battista Montini déclaré «vénérable»
Rome: Un nouveau pas vers la béatification du pape Paul VI
Rome, 20 décembre 2012 (Apic) Un nouveau pas vers la béatification du pape Paul VI a été franchi le 20 décembre 2012. Giovanni Battista Montini a été déclaré «vénérable». Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret reconnaissant les «vertus héroïques» de Paul VI (pape de 1963 à 1978), lors d’une audience accordée le 20 décembre au chef de ce dicastère, le cardinal Angelo Amato.
Pour que la béatification de Giovanni Battista Montini ait lieu, il ne manque plus que la reconnaissance officielle d’un miracle. Le postulateur de la cause, le Père Antonio Marrazzo, aurait d’ores et déjà choisi celui qu’il entend présenter à la commission médicale. Dès lors, il n’est pas impossible que Giovanni Battista Montini soit proclamé bienheureux courant 2013, à l’occasion de l’Année de la foi.
La cause de béatification de Paul VI avait été ouverte en 1993. Ces derniers mois, la «positio», épais document sur la vie et les vertus du futur bienheureux, avait reçu le «placet» des théologiens. Puis, début décembre, les évêques et les cardinaux de la Congrégation pour les causes des saints avaient reconnu à l’unanimité l’héroïcité des vertus du pape Paul VI. Il ne restait dès lors plus que l’approbation par Benoît XVI du décret faisant de Giovanni Battista Montini un «vénérable» de l’Eglise catholique.
Dans l’attente de la reconnaissance d’un miracle
Maintenant que les vertus héroïques de l’ancien pape sont officiellement reconnues, il ne manque plus qu’un miracle obtenu par l’intercession de Paul VI pour en faire un bienheureux de l’Eglise catholique. Le postulateur de la cause, le père Antonio Marrazzo, aurait d’ores et déjà choisi celui qu’il entend présenter à la commission médicale, à savoir la guérison d’un enfant à qui on avait diagnostiqué de graves malformations avant la naissance. Alors que les médecins conseillaient à la mère d’avorter, celle-ci s’en remit à la prière du pape auteur de l’encyclique «Humanae Vitae», et l’enfant naquit en pleine santé.
Saints, bienheureux et vénérables
En outre, Benoît XVI a autorisé la prochaine canonisation de l’Italien Antonio Primaldo et de ses quelque 800 compagnons martyrs tués en août 1480 par les Turcs à Otrante, dans la région des Pouilles. Ils avaient alors refusé de se convertir à l’islam après la chute de leur ville.
Deux autres canonisations pourront également avoir lieu prochainement: celle de la religieuse colombienne Laura Montoya Upegui (1874-1949), fondatrice de la congrégation des Missionnaires de Marie immaculée et de sainte Catherine de Sienne, et celle de la religieuse mexicaine Maria Guadalupe Garcia Zavala (1878-1963), fondatrice de la congrégation des Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des pauvres.
Parmi les nombreux décrets dont le pape a autorisé la promulgation figurent aussi les «vertus héroïques» du Français Louis-Marie Baudouin (1765-1835), prêtre du diocèse de Luçon et fondateur des Fils de Marie immaculée de Chavagnes et des Ursulines de Jésus. (apic/imedia/be)