Rome: Béatifié en octobre 2014, Paul VI pourrait être canonisé dès 2015

Giovanni Battista Montini serait dispensé d’un second miracle

Rome, 7 mai 2014 (Apic) Très probablement béatifié à la fin du Synode sur la famille d’octobre 2014, le pape Paul VI (1963-1978) pourrait ensuite être proclamé saint dès l’année suivante, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Comme il vient de le faire pour Jean XXIII (1958-1963), le pape François pourrait dispenser Giovanni Battista Montini d’un second miracle et permettre sa canonisation courant 2015, soit juste 50 ans après l’institution du Synode des évêques et la clôture du Concile Vatican II (1962-1965).

Lorsqu’il recevra prochainement le préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Angelo Amato, le pape François devrait autoriser le dicastère à publier le décret concernant le miracle attribué à Paul VI en vue de sa béatification. La commission des cardinaux et d’évêques du dicastère aurait en effet validé un miracle attribué à l’intercession de Giovanni Battista Montini. Celui-ci avait été déclaré «vénérable» le 20 décembre 2012 lorsque Benoît XVI (2005-2013) avait autorisé la promulgation du décret reconnaissant ses ›vertus héroïques’.

Le miracle en question serait la guérison d’un enfant à naître à qui l’on avait diagnostiqué de graves malformations. Alors que les médecins conseillaient à sa mère d’avorter, celle-ci s’en remit à la prière du pape auteur de l’Encyclique Humanae Vitae sur le mariage et la régulation des naissances. L’enfant naquit en pleine santé.

Une canonisation dans des temps records?

S’il devrait béatifier son prédécesseur dès le 19 octobre prochain, à la clôture de la première assemblée du Synode des évêques sur la famille, le pape François pourrait choisir de le canoniser par la suite dans des temps records. 2015 est en effet une année anniversaire fournissant plusieurs dates symboliques pour rendre hommage à Paul VI, en particulier le 50e anniversaire de l’institution permanente du Synode des évêques, le 15 septembre 1965. Paul VI avait ainsi souhaité répondre au désir exprimé par les pères du Concile Vatican II de maintenir l’esprit de collégialité engendré par l’expérience conciliaire.

Une autre commémoration symbolique aura lieu le 7 décembre 2015 avec le 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, ouvert par Jean XXIII, désormais saint. Dans une interview accordée en mars dernier, le pape François avait salué le génie «prophétique» de Paul VI qui avait eu à ses yeux, en publiant l’Encyclique Humanae Vitae, «le courage de se placer contre la majorité». (apic/imedia/ami/bb)

7 mai 2014 | 18:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!