Grisons : La paroisse de Tujetsch licencie l’abbé Reto Nay

Gloria TV assimile les évêques allemands à des nazis

Tujetsch (GR), 14 mars 2013 (Apic) La commune ecclésiastique de Tujetsch dans le canton des Grisons a licencié avec effet immédiat le 14 mars 2013 son administrateur paroissial l’Abbé Reto Nay. Si l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, le relève de sa ’mission canonique’, le prêtre controversé devra immédiatement quitter sa paroisse.

En cause l’attitude de la télévision internet de tendance ultra-conservatrice «gloria tv» dont l’abbé Nay est un des responsables. Ce média avait récemment qualifié de nazis les évêques allemands qui ont accepté la pilule du lendemain en cas de viol. Leurs portraits avaient été surchargés de croix gammées.

De son côté l’évêque de Coire a demandé le 13 mars à l’abbé Reto Nay, de se distancier par écrit des vidéos représentant des évêques allemands avec des croix gammées diffusées sur gloria.tv. Il exige que ces images soient effacées et ôtées du serveur. L’évêque de Coire fait valoir son «droit à l’image et à ses paroles» pour demander en outre à gloria.tv d’éliminer de son site et de son serveur «toutes les vidéos, ainsi que les anciens documents, recommandations et autres documents sonores qui le concernent, qu’ils aient été produits par gloria.tv ou introduits à des fins promotionnelles».

Mgr Huonder demande également qu’on lui communique exactement quelles personnes portent la responsabilité rédactionnelle de la production, du tournage et de la diffusion des vidéos représentant les évêques avec des croix gammées, et en ce qui concerne en particulier les nouvelles en anglais, pour lesquelles l’abbé Reto Nay rejette toute responsabilité.

Le portail internet «gloria.tv», qui agit sans mandat d’Eglise, a son siège en Moldavie et œuvre dans plusieurs langues. Il est inscrit au registre du commerce du canton des Grisons, où figurent comme responsables l’abbé Reto Nay, administrateur de la paroisse de Tujetsch-Sedrun, et la Roumaine Doina Buzut. Au départ Mgr Huonder avait soutenu la démarche de son prêtre, mais suite à divers dérapages, il s’en distancie clairement aujourd’hui. (apic/gs/mp)

14 mars 2013 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!