Colombie: Lancement d’un processus de paix historique

Gouvernement et guérilla autour de la même table

Bogota, 5 septembre 2012 (Apic) Le gouvernement de Colombie et la guérilla des Farc, les Forces armées révolutionnaires, ont officialisé le 4 septembre 2012 l’ouverture de négociations de paix. L’annonce donne suite à une série de réunions entre le gouvernement et la rébellion marxiste, à La Havane.

Dans une allocution à la télévision, le président Juan Manuel Santos a appelé à l’»unité pour que le rêve de vivre en paix se réalise enfin». Les discussions commenceront à Oslo, en Norvège début octobre, elles se poursuivront à La Havane, à Cuba, précise Radio Vatican.

«Un nouveau processus de dialogue est en marche», a confirmé le chef de la guérilla colombienne des Farc, Rodrigo Londono. Il s’agit d’une étape historique, après un demi-siècle de conflit armé. Les deux camps restent cependant prudents. Selon le chef des Farc, «le régime n’essaiera pas de répéter les scénarios du passé». De son côté, le gouvernement a précisé qu’il s’agit «d’un chemin difficile… mais un chemin à explorer». Un agenda a été fixé: «Cela devra se mesurer en mois, pas en années».

Soutien de l’Eglise

En trente ans, il s’agit de la quatrième tentative de négociations avec les Farc, la plus ancienne guérilla d’Amérique latine, rappelle Radio Vatican. Cette initiative a reçu le soutien des évêques colombiens. Ils sont «convaincus que le dialogue est le seul chemin possible pour obtenir la paix».

Le président américain a félicité son homologue colombien Juan Manuel Santos pour l’ouverture de ces négociations de paix avec les Farc. «L’administration colombienne a démontré son ferme engagement dans la recherche d’une paix durable et d’une vie meilleure pour tous les Colombiens», a indiqué Barak Obama dans un communiqué. (apic/radiovatican/ag/hd/ggc)

5 septembre 2012 | 10:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!