«Gouverner par la peur ou par l’espérance?»

Berne: Une conférence pour les 10 ans de ChristNet

Berne, 15 novembre 2010 (Apic) La peur, dans notre société et dans la politique, et l’espérance chrétienne étaient au cœur de la Conférence ChristNet qui a eu lieu le 13 novembre à Berne.

D’après le communiqué de presse de ChristNet, la conférence marquait le 10e anniversaire du forum chrétien traitant du social, de l’économie, de l’environnement, de la culture et du développement.

Deux interventions – abordant la thématique d’un point de vue théologique et sociologique – ont été complétées par des ateliers et une table ronde. L’occasion d’approfondir des sujets concrets tels que l’islam, l’économie et la criminalité.

Pour Claude Baecher – directeur d’études francophone au CEFOR Bienenberg, institut de formation évangélique – la chute de l’Homme a produit chez celui-ci un mouvement de repli qui n’a laissé de place en son cœur que pour la peur. Pour vaincre la peur, l’Homme doit rechercher la communion avec son prochain. Pratiquement, il doit se détourner des sécurités basées sur l’oppression du prochain et rechercher la justice sociale, car «la sécurité d’une société dépend de la justice».

Markus Meury, sociologue et membre du comité exécutif de ChristNet, a souligné l’augmentation du sentiment de peur dans notre société. D’après l’orateur, ce sentiment serait lié à une profonde désorientation de la population dans un univers en mutation, marqué par la rupture des liens familiaux et la mondialisation. Il appelle les chrétiens à dépasser la peur par l’espérance en Jésus-Christ.

Peur de l’islam, de la crise et de la criminalité

Lors des trois ateliers consacrés aux thèmes de l’islam, de l’économie et de la criminalité, les participants ont cherché à approfondir la question de la peur. Afin de remédier à la peur de l’islam, il a été proposé de rechercher les contacts avec les musulmans et d’aider les immigrés. Au problème de l’économie et de la rupture des solidarités, les chrétiens ne devraient pas répondre par la recherche de la croissance et l’accumulation de biens. En réponse enfin à la peur de la criminalité étrangère, il est nécessaire de créer des liens avec des étrangers et d’encourager l’Etat, les PME et les Eglises dans leur rôle intégrateur.

Une table ronde a ensuite réuni Claude Baecher, Christian Bibollet (responsable du groupe de travail sur l’islam au sein du Réseau évangélique suisse), Markus Meury, Hanspeter Schmutz (institut Insist) et Urs Winkler (ancien sous-directeur de l’Office fédéral des réfugiés). La discussion a porté sur la gestion de la peur, la transformation de la culture de la peur en culture de l’espérance et les perspectives d’avenir pour les chrétiens de Suisse. (apic/com/amc)

15 novembre 2010 | 13:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!