Rome: Le Parquet lève la Banque du Vatican de tout soupçon de blanchiment

Grâce à une nouvelle législation adoptée par le Vatican

Rome, 1er juin 2011 (Apic) Le Parquet de Rome a levé tout soupçon de blanchiment d’argent sale concernant l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), le 1er juin. Un dépôt auprès de deux banques italiennes de 23 millions d’euros appartenant à la «Banque du Vatican» avait été bloqué en octobre 2010 dans le cadre d’une enquête menée par la justice italienne.

Cette décision annoncée par le Parquet de Rome a été prise notamment en raison de l’adoption par le Vatican, le 30 décembre 2010, d’une nouvelle législation visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les fonds de l’IOR, déposés auprès des banques italiennes Credito Artigiano et Banca del Fucino, mis sous séquestre en raison de soupçons de transferts irréguliers, ont ainsi été dégelés. En octobre 2010, le Vatican avait appris «avec étonnement» la mise sous séquestre par la justice italienne, à titre préventif, d’un dépôt de 23 millions d’euros effectué par le IOR auprès des ces banques.

Paolo Cipriani, directeur général de la «Banque du Vatican», et Ettore Gotti Tedeschi, président du IOR, étaient soupçonnés de ne pas avoir respecté une clause d’une législation italienne anti-blanchiment datant de 2007 rendant obligatoire la mention du mandataire de toute opération financière ainsi que son but et sa nature.

Le 30 décembre 2010, quatre nouvelles lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avaient été publiées avec un Motu proprio de Benoît XVI. Cette législation est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Ces lois sont le résultat d’un accord signé en 2009 avec l’Union européenne. Dans cette Lettre apostolique, Benoît XVI avait en outre annoncé la constitution de l’Autorité d’information financière (AIF). (apic/imedia/lb/afp/bb)

1 juin 2011 | 18:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!