Rome : Les catacombes des saints Pierre et Marcellin restaurées
Grâce au soutien de l’Azerbaïdjan
Rome, 14 juin 2012 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire, un pays majoritairement musulman, l’Azerbaïdjan, va financer la restauration de catacombes chrétiennes, celles des saints Pierre et Marcellin, au sud-est de Rome.
La signature du protocole autorisant la ›Heydar Aliyev foundation’, du nom du premier président de la République du pays, à s’engager de manière significative et durable dans des travaux de restauration de ces catacombes, fermées au public, aura lieu le 22 juin 2012, au siège du Conseil pontifical de la culture. C’est ce qu’a annoncé le 14 juin le cardinal Gianfranco Ravasi, responsable de la culture au Vatican.
Le prélat italien, également président de la Commission pontificale d’archéologie sacrée, espère que les travaux de restauration, interrompus faute de moyens, permettront l’ouverture au public d’une partie des catacombes en 2013. Le cardinal Ravasi n’a pas manqué de souligner l’enthousiasme de la présidente de la ›Heydar Aliyev foundation’, l’épouse de l’actuel chef d’Etat, et de manière plus générale la volonté de ce pays majoritairement chiite de représenter un «islam dialoguant» et de nouer des contacts avec l’Occident.
Les catacombes des saints Pierre et Marcellin portent le nom de deux martyrs chrétiens de la fin du IIIe siècle. Elles s’étendent sur près de 18 000 m2 et font partie d’un complexe qui comprend également le mausolée d’Hélène, la mère de l’empereur Constantin.
Parvis des Gentils le 26 juin
Le président du Conseil pontifical de la culture a par ailleurs annoncé la prochaine tenue, dans le cadre de l’opération de dialogue entre foi et culture du ›Parvis des Gentils’, d’une rencontre entre le monde ecclésial et le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège ainsi qu’auprès de l’Italie. L’événement, dont le thème est ’Vérité et diplomatie’, aura lieu le 26 juin au siège de l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège, le Palazzo Borromeo. (apic/imedia/cp/mp)



