Grande-Bretagne: Etudiante sikh exclue de l’école parce qu’elle portait un «kara»
Un bracelet religieux qui symbolise la retenue dans les actes
Londres, 8 novembre 2007 (Apic) Une étudiante sikh a été exclue temporairement de son école au Pays de Galles parce qu’elle portait un «kara», un bracelet qui symbolise dans la religion sikh la retenue dans les actes. L’école d’Aberdare est connue pour sa politique stricte en matière d’uniformes et n’autorise pas ses étudiantes à porter un quelconque symbole religieux, comme la croix chrétienne ou le foulard islamique.
Sarika Singh, une élève de 14 ans, a refusé d’ôter ce bracelet de fer dans son école de filles d’Aberdare, rapporte le quotidien britannique «The Guardian». Elle estime que ce symbole est pour elle un rappel constant de faire le bien.
La Fédération Sikh du Royaume-Uni a rappelé que ce bracelet est un «article de foi» et les Sikhs n’auraient pas d’autre choix que de le porter. Sinita Singh, la mère de Sarika Singh, a déclaré pour sa part qu’il ne s’agit pas d’un bijou, «cela fait partie de notre foi et c’est un symbole de notre croyance». Le kara est un bracelet ou un anneau de fer ou d’acier porté au poignet droit (ou gauche pour les gauchers) qui protège le poignet et symbolise la restriction, la retenue dans les actes. (apic/guard/be)



