Les autorités communales de Bristol font du politiquement correct

Grande-Bretagne: Faire la charité (chrétienne) peut offenser des élèves

Bristol, 20 décembre 2007 (Apic) Les écoles de Bristol sont avisées que soutenir une action de charité chrétienne destinée au tiers monde peut «offenser certains élèves» sur place. «Il s’agit d’enfants qui n’ont jamais reçu le moindre cadeau de leur vie!», plaide l’association La Bourse du Samaritain.

L’association La Bourse du Samaritain (Samaritan’s Purse) collecte des marchandises dans le Royaume-Uni avant de les envoyer à des enfants de l’Europe de l’Est et d’Afrique.

Mais le Conseil communal (le législatif) de la ville de Bristol a décidé que les écoles pratiquant de genre d’actions caritatives «ne devaient pas offenser quiconque sur le plan de l’égalité, du handicap, de la race ou de la religion».

Un porte-parole de La Bourse du Samaritain a répondu en insistant qu’»il s’agissait de cadeaux pour des enfants. Et sans aucun lien avec les facteurs mentionnés par le Conseil communal de Bristol». Quand on met tellement de barrières, a-t-il dit en substance, on finit par ne plus rien faire du tout.

Le Conseil communal se justifie en arguant, dans une lettre aux écoles, qu’il avait reçu des mises en doute quant à l’action de La Bourse du Samaritain, qualifiée, a-t-il dit, par certains, d’»évangélique». Le Conseil communal a précisé qu’il avait conseillé aux écoles de rechercher les actions caritatives qu’elles veulent soutenir, à travers la Commission de charité de la commune, afin d’être sûr qu’elles sont compatibles avec sa propre politique d’égalité. Et ne risquent d’offenser personne au sein de la communauté scolaire.

La Bourse du Samaritain réplique que «80% des cadeaux touchent des enfants qui n’ont jamais eu le moindre présent dans leur vie». «Un simple cahier et une plume peuvent permettre à un enfant d’aller à l’école pendant 3 mois». Ajoutant que «dans la moitié des pays où nous envoyons des dons, nous mettons une brochure pour enfants avec des histoires tirées de la Bible, mais il n’y a aucune obligation de prendre la brochure». (apic/bbcnews/vb)

20 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!