Grande-Bretagne: L’Eglise anglicane propose aux athées une «bénédiction» pour leur enfant

Faire face au déclin des baptêmes traditionnels

York, 15 juillet 1999 (APIC) L’Eglise anglicane en Grande-Bretagne va désormais proposer aux parents athées ou agnostiques une «bénédiction» pour leur enfant, à ne pas confondre avec un vrai baptême. L’Eglise d’Angleterre affirme vouloir ainsi relancer l’intérêt pour les baptêmes traditionnels, en déclin dans la société britannique, voire même concurrencés par des cérémonies laïques.

Le Synode général, réuni actuellement à York, a voté en faveur d’un service d’action de grâces pour parents non-croyants «pour le cadeau que représente leur enfant». L’approbation finale devrait avoir lieu en novembre. L’idée a été suggérée par une laïque membre du Synode, Margaret Baxter. Le nouveau service s’adressera à ceux qui ne fréquentent pas l’église mais qui veulent cependant marquer l’arrivée de leur enfant dans le monde… sans apparaître hypocrites.

Au lieu de demander à ces parents de faire une profession de foi, des prières seront dites pour demander que l’enfant «accède par la foi et le baptême à la plénitude de la grâce de Dieu». Contrairement aux baptêmes traditionnels, il n’y aura ni parrains et marraines, ni fonts baptismaux ou cierges. Ce type de cérémonie devrait être «très flexible», adaptable également pour des enfants adoptés ou handicapés. Un passage spécial sur le rôle du père est également prévu. Prochainement, un père chrétien et une mère bouddhiste seront les premiers à vivre cette nouvelle forme de service religieux. L’enfant pourra être baptisé plus tard. (apic/bbc/be)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!