Candidat d’origine catholique, le Rév. Nazir-Ali victime de racisme

Grande-Bretagne: La bataille pour la succession du primat anglican George Carey dégénère

Londres, 14 janvier 2002 (APIC) La bataille pour la succession du primat anglican George Carey, qui a annoncé son départ à la tête de l’Eglise d’Angleterre la semaine dernière, prend une vilaine tournure. Candidat d’origine pakistanaise, le Révérend Michael Nazir-Ali, évêque de Rochester, s’estime victime de racisme à l’intérieur de son Eglise. L’homme de couleur, l’un des favoris, se voit reprocher d’avoir été catholique pratiquant dans sa jeunesse.

Le Rév. Nazir-Ali pense que des motifs non avouables sont derrière une campagne de dénigrement visant à l’empêcher de devenir en octobre le prochain archevêque de Canterbury. Dans une interview au quotidien «The Telegraph», le candidat avoue sa déception devant la tentative d’opposants de nuire à la réputation de l’Eglise d’Angleterre au moment où elle se prépare à élire son nouveau primat.

Le «Paki Papist» n’est pas le favori du Prince de Galles

Un membre du clergé non identifié a qualifié Michael Nazir-Ali de «Paki Papist». Il le dénonce comme «papiste» parce qu’il vient d’une famille à l’origine catholique. Quant à «Paki», il s’agit d’un diminutif péjoratif visant les Pakistanais. Le Dr. Nazir-Ali a fait part de son étonnement que des remarques racistes puissent interférer dans le choix du nouveau chef de l’Eglise d’Angleterre. Cette dernière vient de faire savoir publiquement qu’elle a mené une enquête confidentielle sur ses antécédents, y compris le fait qu’il a été dans son jeune âge un catholique pratiquant.

«The Telegraph», se basant sur des sources émanant de St James’s Palace, affirme que le Prince Charles, qui deviendra lors de son accession au trône le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre, exprime clairement ses préférences pour l’évêque de Londres, le Rév. Richard Chartres, âgé de 54 ans. Le Prince de Galles, qui rencontre régulièrement le Rév. Chartres, le qualifie de «pragmatique traditionaliste». Il serait selon lui le candidat idéal pour être le prochain archevêque de Canterbury et mener l’Eglise d’Angleterre au 21ème siècle. Le Rév. Chartres est opposé à l’ordination des femmes. La presse britannique croit savoir que l’évêque de Londres n’aurait rien contre la liaison du Prince Charles avec Camilla Parker Bowles.

Enquête interne sur les antécédents du Dr. Nazir-Ali

Le Dr. Nazir-Ali fait partie des favoris à la succession de George Carey, avec l’évêque de Liverpool, le Rév. James Jones. En troisième place pour ravir le siège d’archevêque de Canterbury, on trouve l’évêque de Londres, Richard Chartres. L’enquête sur les antécédents de l’évêque d’origine pakistanaise a montré que les allégations contre lui – il aurait menti sur son âge et fabriqué ses titres académiques – sont dénuées de tout fondement.

La Commission des nominations de la Couronne, un organisme comprenant 16 membres, évêques et responsables de l’Eglise, qui sélectionne les évêques anglicans, doit tenir encore diverses réunions secrètes. Elle proposera ensuite à Tony Blair deux noms pour la succession du Dr. Carey. Le Premier Ministre britannique doit finalement soumettre son choix à la Reine pour la ratification formelle du nom du 104ème archevêque de Canterbury. (apic/bbc/be)

14 janvier 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!