Grande-Bretagne: La BBC stoppe la diffusion d’une satire sur le pape

Les protestations auront eu raison de «Popetown»

Londres, 24 septembre 2004 (Apic) La vague de protestations massive aura eu raison d’une satire sur le pape et le Vatican transmise sur la BBC. La chaîne britannique annonce qu’elle vient de stopper la diffusion du dessins animés «Popetown».

«Après examen attentif des risques, de la créativité de l’émission et des protestations d’une partie du public, nous avons décidé d’accomplir ce pas», a annoncé jeudi soir Stuart Murphy, responsable des programmes à BBC3. L’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles a salué cette décision.

La série «Popetown» en dix parties présente le Vatican comme une institution corrompue dans laquelle évoluent des prélats avides de gloire, et dirigée par un pape sénile réagissant comme un gosse de 7 ans, aux yeux globuleux et boitillant autour du Vatican sur un bâton à ressorts. Plusieurs représentants et membres de l’Eglise catholique avaient déjà protesté en mars 2003 lors de la présentation de cette série et récolté alors 6’000 signatures d’opposition à sa diffusion. (apic/kna/job/bb)

24 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!