La Royal Society n’en veut pas dans l’enseignement officiel

Grande-Bretagne: La plus importante académie scientifique s’élève contre le créationnisme

Londres, 13 avril 2006 (Apic) L’influente société académique anglaise, la Royal Society , a émis le 11 avril un avis tranchant contre la théorie (d’influence religieuse) du créationnisme. Il la compare à la légende de la naissance dans les choux.

Selon le quotidien britannique The Guardian du 12 avril, la plus influente société académique anglaise, la Royal Society , s’est fermement attaquée à l’enseignement du créationnisme, en comparant cette idéologie à la légende des bébés nés dans les choux.

Le créationnisme ou dessein intelligent attribue la naissance de l’humanité à Dieu ou à une force supérieure. Le créationnisme gagne peu à peu du terrain, porté par un courant fondamentaliste religieux, qui conteste la théorie de l’évolution des espèces, de Darwin. Ses tenants tentent d’enseigner dans les écoles l’idée que Dieu a créé le monde comme s’il s’agissait d’une vérité scientifique.

Le 11 avril, la Royal Society avait donné au siège même de son Institut une conférence publique avec Steve Jones, célèbre généticien, auteur et professeur à University College de Londres sous le titre «Pourquoi le créationnisme est faux et pourquoi la théorie de l’évolution juste». Le professeur Jones a été invite par l’honorable société scientifique britannique, préoccupée par le fait qu’un nombre croissant d’étudiants chrétiens et fondamentalistes musulmans plaident pour une interprétation littérale de la Bible ou du Coran.

La Royal Society a publié une déclaration précisant qu’»elle s’oppose aux fausses représentations de l’évolution humaine dans les écoles afin de promouvoir des croyances religieuses».Elle ajoute que «les jeunes sont visés par ceux qui délibérément cherchent à nier, déformer ou représenter faussement la connaissance scientifique».

Nous avons jugé bon, déclare encore la société scientifique par la voix de son vice-président, le professeur David Read, «qu’il était temps de publier un jugement clair sur l’évolution, le créationnisme et le dessein intelligent, étant donné l’énorme controverse à ce sujet au Royaume Uni et dans d’autres pays. La Royal Society approuve pleinement les questions et les débats dans les leçons de science, aussi longtemps qu’ils ne sont pas destinés à miner la confiance des jeunes dans la valeur de l’évidence scientifique».

Quant à David Rosevear, du Mouvement créationniste Creation Science Movement, basé à Portsmouth, il a déclaré n’être pas surpris par la prise de position de la Royal Society. «C’est une position athée» a-t-il tranché. «L’athéisme est tout autant une religion que celle de l’Eglise d’Angleterre». Ajoutant que tous les scientifiques n’étaient pas des évolutionnistes mais qu’ils devaient suivre le mouvement».

Un porte-parole du département de l’éducation a fait savoir que «ni le créationnisme ni le dessein intelligent sont enseignés comme sujets dans les écoles et ne font pas partie du cursus de la science telle qu’elle est enseignée.

Tandis que certains créationnistes croient dans une interprétation biblique de la création – Dieu créant la terre en six jours, et véracité de l’existence d’Adam et Eve – d’autres suggèrent que l’humanité est le résultat d’un «dessein intelligent» émanant d’un Etre supérieur. Les créationnistes pensent que la théorie de l’évolution de Darwin devrait être enseignés juste comme une possibilité du développement, à travers les siècles, de l’humanité. Le mouvement est très fort aux Etats-Unis et est en train d’atteindre le Royaume Uni à travers des chrétiens et des musulmans fondamentalistes des deux bords. Il existe même un musée créationniste à Portsmouth, fondé par le Creation Science Movement. (apic/bbcnews/vb)

14 avril 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
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