Pas de remariage religieux au château de Windsor le 8 avril
Grande-Bretagne: Le Primat de l’Eglise d’Angleterre salue le mariage de Charles et Camilla
Londres, 10 février 2005 (Apic) Le Primat de l’Eglise d’Angleterre présidera une cérémonie religieuse à l’occasion du mariage du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles, sa compagne de longue date, prévu le 8 avril prochain au château de Windsor.
Un mariage religieux n’est cependant pas autorisé par le droit canonique de l’Eglise anglicane, car l’ex-mari de Camilla Parker Bowles vit encore. Le prince Charles, âgé de 56 ans, a rencontré pour la première fois C. Parker Bowles (57 ans) lors d’un match de polo en 1970. Leur relation dure en fait depuis des décennies.
La nouvelle épouse du prince de Galles prendra le titre de «duchesse de Cornwall», mais ne deviendra pas la Reine Camilla quand Charles montera sur le trône, mais portera le titre de «Princesse Consort». L’ex-épouse du Prince Charles, Lady Diana Spencer, était déjà divorcée lors de sa mort accidentelle à Paris en août 1997. Lady Di avait estimé que C. Parker Bowles avait l’un des facteurs qui avaient contribué à la rupture de son mariage avec Charles. Le couple a eu deux fils, les princes William et Harry.
Rowan Williams salue l’annonce du mariage
Dans un communiqué publié à Lambeth Palace jeudi 10 avril, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, a salué l’annonce du mariage. Le chef de l’Eglise anglicane a déclaré sa satisfaction en apprenant que le Prince Charles et Camilla Parker-Bowles avaient décidé de franchir ce pas important. «J’espère et je prie que ce sera une source de satisfaction et de force pour eux et pour ceux qui leur sont très proches», a-t-il déclaré.
Rowan Williams a accepté l’invitation de présider une cérémonie de prière et de consécration à la chapelle de St-George, suivant la cérémonie du mariage civil. Ces arrangements bénéficient de son «ferme soutien» et sont en accord avec les directives de l’Eglise d’Angleterre concernant le remariage. «Le Prince de Galles les accepte pleinement comme anglican engagé et future Gouverneur Suprême de l’Eglise d’Angleterre», a-t-il souligné. (apic/cofe/bbc/be)