La moitié des adultes musulmans sont au chômage

Grande Bretagne: Les musulmans majoritairement pauvres et sans formation

Londres, 15 mai 2006 (Apic) Les musulmans en Grande Bretagne sont mal lotis, selon une étude commanditée par les services du Premier ministre. Ces données seront utilisées pour lutter contre l’inégalité entre communautés.

Le gouvernement britannique, par les services du Premier ministre (Office of the Deputy Prime Minister), a financé une étude faite par des chercheurs des Universités de Birmingham, Derby, Oxford et Warwick. Il ressort de cette enquête que les musulmans sont davantage que d’autres communautés religieuses sujets au chômage et à de médiocres conditions de vie. Les musulmans de plus de 25 ans sont pour moitié sans emploi et un tiers d’entre eux vivent dans les régions les plus défavorisées d’Angleterre.

Ces personnes souffrent également d’un bas niveau d’éducation. Sujets à la pauvreté, ils sont aussi plus vulnérables en termes de maladie chronique.

En outre, les chercheurs ont mis en évidence le fait que les membres de la communauté musulmane ont tendance à rester concentrés dans les mêmes lieux. La raison en est que les familles veulent rester ensemble et que beaucoup d’entre eux veulent demeurer près de leurs lieux de prière.

Le gouvernement veut utiliser ces données pour encourager les chances d’égalité pour les membres appartenant à toutes les communautés religieuses, selon un porte parole du gouvernement britannique (apic/bbcnews/vb)

15 mai 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!