Elles la placent dans la matinée du jour de Noël
Grande-Bretagne: Les noceurs forcent les églises à renvoyer la messe de minuit
Londres, 20 décembre 2007 (Apic) Les noceurs et autres alcooliques forcent les églises à renvoyer la messe de minuit au jour de Noël, annonce la presse britannique. Un nombre grandissant d’églises catholiques suppriment en effet cette année la messe de minuit et la placent le matin de Noël, pour éviter les perturbations causées dans les églises par les personnes alcoolisées.
Les prêtres proposent également des messes de minuit avancées, pour éviter que leurs fidèles soient, la nuit de Noël, exposés à des violences de rue et à des fêtards avinés, rapporte l’hebdomadaire catholique «The Tablet», un organe de presse de tradition, né en 1840. Le Père James O’Keefe, curé de la paroisse de St-Bede, dans la ville de Newcastle upon Tyne, relève que de nombreux noceurs, sortant des pubs vers 23h, sont attirés par la lumière et la musique émanant de l’église, et viennent interrompre les cérémonies.
A Glasgow, en Ecosse, le Père Joseph McNulty estime que célébrer une messe de minuit à minuit attirerait les personnes enivrées, ce qui causerait trop de problèmes. Dans la paroisse de Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus, à Liverpool, la messe de minuit commence vers 23h ou 23h30 la veille de Noël. Cette année, elle a été fixée à 18h. Le Père Dennis Connor a expliqué au «Tablet» qu’il y a dans le secteur de nombreux problèmes avec des armes à feu: «les gens ne vont pas sortir plus tard. Les personnes âgées sont vraiment effrayées à la vue des adolescents et de ceux qui sortent des pubs.»
Même son de cloche auprès de l’Eglise anglicane d’Angleterre: dans de nombreuses églises, il y aura certes toujours des messes de minuit à minuit, mais un certain nombre ont annoncé que cette année, elles seraient célébrées plus tôt dans la soirée. (apic/indep/be)



