Le gouvernement interpellé

Grande-Bretagne:Litige autour de la rétribution des aumôniers d’hôpitaux

Cantorbéry, 3 mai 2009 (Apic) La National Secular Society (NSS), organisation privée militant en faveur de la laïcité au Royaume-Uni, a appelé le gouvernement à mettre fin au financement public des aumôniers d’hôpital.

L’organisation a fait parvenir un rapport au ministre de la Santé Alan Johnson l’appelant à se pencher sur les services d’aumônerie d’hôpital, afin, dit-t-elle, que l’argent du contribuable ne soit plus la source de leur financement.

«Les gens sont choqués d’apprendre que les services d’aumônerie coûtent au National Health Service [NHS, le service de santé public], qui connaît des difficultés financières, plus de 40 millions de livres (45 millions d’euros) par an», a déclaré Keith Porteous Wood, directeur exécutif du NSS, à l’Agence oecuménique ENI.

«Cette somme permettrait de payer quelque 1’300 infirmiers supplémentaires ou plus de 2’645 agents d’entretien», a déclaré Keith Porteous Wood. «Je pense que l’immense majorité des gens en Grande-Bretagne préféreraient avoir davantage de personnel soignant, au lieu de services religieux donnés par des prêtres, des imams et des rabbins.»

Chris Swift, ancien président du College of Health Care Chaplains (CHCC), une association d’aumôniers travaillant dans le domaine de la santé, a dit à la radio publique BBC que le rapport de la NSS se fondait sur des «assomptions erronées et simplistes» et qu’il ne creuse pas «dans le travail véritable réalisé quotidiennement par ces aumôniers de toutes religions dans le cadre du NHS, dans des situations bien souvent chargées sur le plan émotionnel.»

Le CHCC est une organisation professionnelle multireligieuse et interconfessionnelle ouverte à tous les aumôniers officiels du domaine de la santé.

Peter Kearney, un porte-parole de l’Eglise catholique romaine en Ecosse, a cependant déclaré à ENI : «L’Eglise catholique en Ecosse est d’accord avec le fait que les accompagnants religieux et spirituels ne devraient pas être employés ou soutenus financièrement par le NHS».

Débat et coupes budgétaires

Dans le journal Anglican Times du 16 avril, Chris Johnson, responsable de l’aumônerie pour le Bradford NHS Trust, avait déclaré qu’un débat devait avoir lieu sur la question, afin que le travail des aumôniers soit mieux compris.

Le débat intervient à une période ou les principaux partis politiques du Royaume-Uni prévoient d’importantes coupes dans le budget des services publics dans les prochaines années, à cause de la dette accumulée par le gouvernement.

Le rapport de la NSS affirme que des religieux reçoivent des émoluments importants pour la tenue de cérémonies, et que dans certains cas des organistes sont aussi payés par les hôpitaux. L’organisation laïque a affirmé avoir contacté 233 établissements de santé, qui ont dépensé au total 26,72 millions de livres (30 millions d’euros) pour l’aumônerie, soit une moyenne de 48’953 livres (55’000 euros) chacun.

Terry Anderson, président de la NSS, a cependant mis une sourdine en précisant: «Nous ne demandons pas l’arrêt des services d’aumônerie, mais nous demandons que le contribuable ne soit plus responsable de leur financement». (apic/eni/pr)

3 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!