Changez votre politique étrangère!

Grande-Bretagne: Mgr Williams s’adresse aux Etats-Unis

Londres, 29 novembre 2007 (Apic) Mgr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, affirme que l’hégémonie des Etats-Unis dans le monde s’est effondré et il exhorte les Etats-Unis, dans une interview au magazine musulman Emel, à changer de politique étrangère. En toile de fond, les ravages en Irak.

Interviewé pour le numéro de décembre du magazine britannique musulman Emel, le leader spirituel de la Communion anglicane mondiale a déclaré : «Il n’y a qu’une seule puissance hégémonique dans le monde. Elle n’accumule pas de territoires, elle cherche à accumuler de l’influence et de l’autorité. Cela ne va pas.»

Le prélat anglican ajoute: «C’est une chose de s’emparer d’un territoire c’en est une autre d’y déverser de l’énergie et des ressources pour l’administrer et le pacifier».

«A tort ou à raison, c’est ce qu’a fait l’Empire britannique – en Inde, par exemple», a-t-il ajouté. «S’emparer d’un territoire en pensant que d’autres s’occuperont de rassembler les morceaux». Selon l’archevêque Williams, les Etats-Unis sont en perte d’autorité morale depuis le 11 septembre 2001. Il demande qu’ils lancent un «programme d’aide généreux et intelligent destiné aux sociétés qui ont été dévastées».

Au cours de la même interview, le leader anglican déclare aussi que les musulmans devraient reconnaître que les solutions politiques dans le monde islamique n’étaient «pas les plus convaincantes.»L’archevêque Williams a cité l’exemple du Pakistan : «La minorité chrétienne du Pakistan est persécutée par l’écrasante majorité musulmane, qui devrait être plus confiante envers son identité.»

Dans un communiqué du 25 novembre, l’ambassade des Etats-Unis à Londres a rejeté les affirmations de l’archevêque selon lesquelles les Etats-Unis ne contribuent pas à la reconstruction et a souligné que «des milliards de dollars d’assistance financière, technique et médicale ont été donnés au peuple irakien». (apic/eni/vb)

29 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!