Des quartiers pauvres à la chapelle privée de la famille royale
Grande Bretagne: Nouvelle aumônière jamaïcaine pour la reine
Londres, 4 février 2008 (Apic) Lorsque Rose Hudson-Wilkin fera sa première prédication à la Queen’s Chapel, en tant que nouvelle aumônière de la reine Elizabeth II, elle se retrouvera face à un milieu bien différent de celui qui assiste habituellement à ses services, à la paroisse de Hackney, un des districts les plus défavorisés de Londres.
Originaire de la Jamaïque, Rose, comme ses paroissiens l’appellent, considère sa nomination sur la liste des aumôniers royaux comme un grand honneur pour les membres de sa paroisse anglicane et pour elle-même, mais elle affirme qu’elle ne changera pas son style de prêche.
«L’une des choses qui me passionne, c’est que nous somme liés les uns aux autres et que nous ne devrions pas laisser les différences culturelles entraver cette réalité», a déclaré Rose Hudson-Wilkin au correspondant de l’agence oecuménique ENI. La nouvelle aumônière royale, 49 ans, est membre du Synode général, (le parlement de l’Eglise d’Angleterre), et elle est membre de plusieurs commissions.
Sur la question de l’homosexualité, qui menace la Communion anglicane mondiale d’un schisme, elle s’exprime franchement, comme a` son habitude. «Nous nous empêtrons dans des futilités», a-t-elle déclaré. «Il y a des problèmes bien plus importants que l’homosexualité. Regardez ce qui se passe au Kenya et au Zimbabwe et avec les enfants-soldats et aussi avec le sida. C’est cela qui devrait être l’objet de nos prières»
Kenneth, le mari de Rose Hudson-Wilkin, est aumônier à la prison pour femmes de Holloway,à` Londres, et le couple a trois enfants. Leur vocation a commencé à la Jamaïque dans la Church Army, une organisation d’évangélistes de l’Eglise d’Angleterre. Rose est retournée dans son pays d’origine en tant qu’aumônière de John Sentamu, évêque de York, à l’occasion de la commémoration du 200e anniversaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves. Elle a été ordonnée prêtre en 1994, faisant partie des premières femmes à accéder à cette fonction au sein de l’Eglise d’Angleterre.
Edifiée il y a 400 ans a` coté du palais de Saint-James, la Queen’s Chapel, ou` servira et prêchera de temps en temps Rose Hudson-Wilkin, est utilisée pour les baptêmes royaux et d’autres événements de cette ampleur. Elle est également ouverte au public pour les services de cantiques, qui attirent autant les Londoniens que les touristes. (apic/eni/vb)



