Menaces de mort contre la Révérende Yvonne Hobson
Grande-Bretagne: Une campagne d’intimidation contre une femme prêtre l’a fait partir
Londres, 5 octobre 2008 (Apic) Une campagne d’intimidation contre une femme prêtre l’a contrainte à quitter une nouvelle fois l’église de St Pol de Léon à Newlyn, près de Penzance, en Cornouailles. Dans cette paroisse située à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne, la Révérende Yvonne Hobson a mis des mois avant de retourner sur son lieu de travail, après une violente campagne de lettres anonymes, qui a culminé avec des tentatives d’incendie visant son domicile et sa voiture.
Mais le 14 septembre dernier, ses soucis ont recommencé quand elle a trouvé dans une bible placée en face du siège qu’elle occupe habituellement une lettre la menaçant de mort: «Quittez l’église ou votre vie sera en danger».
Vendetta contre les femmes prêtres ?
Depuis ces nouvelles menaces, les paroissiens ne l’ont plus revue et la pasteure se demande si elle doit continuer son service dans de telles conditions. Les fidèles de la paroisse de St Pol de Léon – qui pensent que cette campagne d’intimidation est l’oeuvre d’une vendetta contre les femmes prêtres – espéraient que ces menaces allaient finir par cesser.
Yvonne Hobson, âgée de 54 ans, est arrivée comme pasteure dans cette paroisse de Cornouailles en 2006. Après des études de théologie à l’Université d’Exeter, cette vocation tardive a été ordonnée en 2003. Les ennuis ont commencé durant l’été 2007, quand elle a commencé à prêcher après le départ du curé de la paroisse, le Révérend Gordon Hansford, qui a pris sa retraite. Les lettres de menaces ont alors commencé à arriver à la cure et au domicile de la Révérende Hobson à Penzance, où elle vit avec son mari, Donald.
Le ton de ces lettres a incité l’évêque anglican de Truro à intervenir en chaire dans la paroisse de St Pol de Léon. Pendant une certaine période, il n’y a plus eu de lettres de menaces, mais les attaques ont repris en novembre dernier. Deux tentatives d’incendie – quoique plutôt symboliques – ont visé sa voiture et sa maison. C’est alors que la Révérende Hobson a pris du repos en décembre, et les attaques ont alors cessé. Après avoir repris son travail en compagnie d’un vicaire, le Révérend Tim Heaney, les menaces de mort ont recommencé.
Les paroissiens lui ont offert leur soutien, ainsi que l’évêque Roy Screech, de St Germans. Bien que cette campagne d’intimidation dure depuis plus d’un an, la police n’a pas encore été en mesure de trouver le ou les auteurs de ces graves menaces. (apic/bbc/indep/be)



