Pour avoir proposé de prier avec une patiente
Grande-Bretagne: Une infirmière britannique menacée de renvoi
Cantorbéry, 6 février 2009 (Apic) Caroline Petrie, chrétienne convaincue depuis ses 10 ans, risque de perdre son emploi d’infirmière dans un hôpital proche de Weston-super-Mare, à 225 km de Londres, après avoir été suspendue pour avoir, selon l’Agence oecuménique ENI, proposé de prier pour une patiente âgée qui souffrait de blessures aux jambes.
«Deux faits nous ont été rapportés – par un travailleur social et par un patient – concernant ses agissements», a déclaré Richard Forshaw, chef du département de la communication du North Somerset Primary Care Trust, cité par ENI. «Le code de conduite du Conseil des infirmières et sages-femmes stipule clairement que les infirmières ’ne doivent pas utiliser leur statut professionnel pour promouvoir une cause qui n’est pas liée à la santé’. Elle avait déjà été mise en garde contre la promotion de sa religion sur son lieu de travail».
Richard Forshaw ajoute: «Je ne peux pas prédire ce qui va arriver. Nous devons faire preuve de respect envers les opinions de nos patients et de notre personnel».
La suspension de Caroline Petrie – une infirmière de 45 ans, mère de deux enfants, qui a quitté l’Eglise d’Angleterre pour devenir méthodiste après le décès de sa mère, morte d’un cancer – a fait l’objet d’une attention particulière dans les médias britannique.
«Persécutée pour avoir prié» a titré le Daily Mail, qui, dans un éditorial, pose la question suivante: «Comment se fait-il que les institutions de la Grande-Bretagne contemporaine semblent déterminées à protéger toute religion ou croyance, pourvu qu’elle ne soit pas chrétienne?» Pour sa part, le Daily Telegraph a publié un article intitulé «Une infirmière suspendue après avoir proposé de prier pour le rétablissement d’une patiente âgée».
Après avoir soigné et bandé les jambes de sa patiente, Caroline Petrie a demandé à cette dernière si elle voulait prier avec elle. La patiente a décliné l’offre. «Cela ne m’a pas inquiété ; j’ai simplement trouvé que la proposition était étrange, venant d’une infirmière», a déclaré May Phippen, la malade en question, qui est elle-même une chrétienne pratiquante. Le jour suivant, Caroline Petrie a été convoquée devant l’infirmière chef, qui lui a dit que May Phippen avait été «décontenancée» par la proposition.
Caroline Petrie a ensuite été suspendue. «C’est incroyable … je n’ai pas tourmenté la patiente. Je ne pensais pas que c’était mal de poser une question. On ne peut pas dire que j’ai imposé ma religion à un patient», a-t-elle déclaré à des journalistes. (apic/eni/pr)



