Grande-Bretagne: Une revue médicale dénonce les propos du pape sur le préservatif

«Les preuves scientifiques ont été déformées»

Londres, 27 mars 2009 (Apic) La célèbre revue médicale britannique «The Lancet» reproche au pape son ignorance au sujet des débats sur les préservatifs. Benoît XVI avait déclaré le premier jour de son voyage en Afrique que l’utilisation du préservatif aggravait le problème du sida.

Le pape a présenté de façon déformée des preuves scientifiques afin de favoriser la diffusion de l’enseignement catholique, a relaté le 27 mars la BBC, citant The Lancet. Cette accusation émanant de ce magazine spécialisé de renommée mondiale a été décrite «particulièrement vive» par la BBC.

Lors de sa récente visite dans le continent africain, Benoît XVI avait déclaré qu’on ne pouvait «pas résoudre le problème du sida (…) avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire», «leur utilisation aggravait le problème».

The Lancet contredit ces propos et affirme que l’utilisation de préservatifs constitue le chemin unique et le plus efficace pour limiter la transmission sexuelle du sida. Selon la BBC, la revue médicale demande au Vatican de revenir sur ses propos. «Lorsqu’une personnalité politique ou religieuse influente fait une déclaration fausse du point de vue scientifique, et qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour la santé de millions de personnes, elle doit retirer ou corriger ses paroles diffusées publiquement», affirme The Lancet. Toute autre solution constituerait un «immense mauvais service» pour toutes celles et tous ceux qui, sur place, se battent contre la propagation de cette maladie, «dont plusieurs milliers de catholiques». (apic/kna/ak/bb)

27 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!