Allemagne: Evêques allemands et polonais commémorent le début de la 2e Guerre mondiale

Grande cérémonie commune à Berlin

Bonn, 24 août 2009 (Apic) Les évêques catholiques de Pologne et d’Allemagne feront mémoire ensemble à Berlin le dimanche 30 août des 70 ans du début de la Seconde Guerre mondiale. Le président allemand, Horst Köhler est attendu pour la cérémonie commémorative à la cathédrale Sainte Hedwige, annonce la Conférence épiscopale allemande.

Les archevêques de Berlin, Mgr Georg Sterzinsky, et de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz, co-présideront la cérémonie religieuse. Les deux présidents du groupe de contact des évêques catholiques des deux pays, l’archevêque de Bamberg, Mgr Ludwig Schick et l’évêque de Tarnow, Wiktor Skworc, seront également présents. C’est ce dernier qui prononcera l’homélie. En outre, les deux Conférences épiscopales publieront mardi une déclaration commune sur l’attaque de la Pologne par les forces armées allemandes le 1 septembre 1939.

L’Eglise protestante d’Allemagne centrale (EKD) fera aussi mémoire du début de la guerre dans la capitale fédérale. Un culte sera célébré à 10h30 dans l’église Marienkirche située sur l’Alexander Platz durant laquelle le président de l’EKD et évêque de Berlin, Wolfgang Huber prêchera.

Les Eglises des deux pays ont entrepris des initiatives importantes durant les décennies passées pour une réconciliation entre Allemands et Polonais, comme par exemple un échange épistolaire entre les conférences épiscopales dès 1965, juste après la fin du Concile Vatican II. De son côté, dès la même année, l’EKD a donné une grande impulsion au rapprochement des deux peuples. (apic/kna/gs/js)

24 août 2009 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!