Grande manif contre «le mariage pour tous»
Suisse romande: «Touche pas à mon mariage!» dans «Hautes Fréquences» sur RTS la 1ère
Lausanne, 11 janvier 2013 (Apic) Dimanche 13 janvier 2013, une grande manifestation contre le «mariage pour tous» se tiendra à Paris. L’émission «Hautes Fréquences» reviendra sur cet événement avec plusieurs invités, le 13 janvier à 19h sur RTS la 1ère, le temps d’interroger la dimension sacrée du mariage.
En France, le projet de loi du gouvernement socialiste de François Hollande ouvrant le mariage aux couples de même sexe provoque débats et polémiques. Une grande manifestation contre le «mariage pour tous» est organisée le 13 janvier à Paris. Elle se veut ni confessionnelle, ni partisane, précisent ses organisateurs. Toutefois, la société française dans son ensemble est interpellée. Les représentants des différentes religions se sont impliqués dans ce débat public.
Un sujet qui divise
Le «mariage pour tous» divise la société française et attise des antagonismes que l’on croyait disparus, notamment dans les relations entre laïcs et religieux. Certains brandissent les textes bibliques, d’autres jouent les provocateurs. La question du «genre» est aussi évoquée.
Le mariage a-t-il encore un avenir? Quelle signification a-t-il aujourd’hui? Quelles seront les conséquences de cette loi sur la filiation? Hautes Fréquences propose un décryptage du mariage «homo» et de ses implications sociétales.
Avec la correspondante en France du quotidien belge «Le Soir» Joëlle Meskens, le philosophe Jacques de Coulon, le prêtre Joël Pralong, le pasteur Philippe Decorvet et le théologien Olivier Abel. Un sujet proposé par Marie-Claude Cudry. (apic/com/ggc)



