Paris: Le rapport 2014 de l'AED pointe du doigt l'extrémisme musulman et les régimes autoritaires

«Grave déclin» de la liberté religieuse dans le monde

Paris, 3 novembre 2014 (Apic) Entre octobre 2012 et juin 2014, la liberté religieuse dans le monde a connu un «grave déclin», dénonce l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en Détresse (AED) dans son rapport rendu public le 3 novembre, à Paris. Les persécutions sont surtout liées, dans les 20 pays les plus intolérants, à «l’extrémisme musulman» et à «des régimes autoritaires», estime le document.

Parmi les 196 pays étudiés, 81 sont identifiés comme des endroits où la liberté religieuse est «entravée ou en déclin», note l’œuvre d’entraide. «Et nous ne nous intéressons pas qu’aux chrétiens mais à tous les croyants», précise Marc Fromager, directeur de l’AED, fondation internationale de droit pontifical qui soutient les chrétiens persécutés mais considère toutes les confessions pour son rapport bisannuel. «On le voit en particulier au Moyen-Orient en ce moment, où les musulmans sont les premières victimes.»

Amélioration dans 6 pays

Sur les 20 pays où l’intolérance est la plus «haute» d’après le rapport, dans 14 d’entre eux les persécutions sont «liées à l’extrémisme musulman» d’après l’AED. C’est le cas en Afghanistan, en République Centrafricaine, en Egypte, en Iran, en Irak, en Libye, aux Maldives, au Nigeria, au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Somalie, au Soudan, en Syrie et au Yémen. Et pour les 6 autres, elles sont «liées à des régimes autoritaires», en Birmanie, en Chine, en Erythrée, en Corée du Nord, en Azerbaïdjan et en Ouzbékistan.

La situation s’est tout de même améliorée dans six pays, note l’AED: Cuba, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, le Qatar, le Zimbabwe et Taïwan. Mais ces quatre premiers pays restent classés dans les catégories de «haute» et «moyenne» persécution.

«Globalement, la liberté religieuse ne cesse de se détériorer et on constate une tendance à la séparation des communautés, au refus de la différence», analyse Marc Fromager, pour qui ces atteintes ont provoqué une crise des réfugiés dans le monde.

Une situation particulièrement catastrophique existe en Irak où les persécutions religieuses ont des conséquences immédiates sur la vie des populations chrétiennes mais aussi yézidis et chiites.

Les pays européens aussi examinés

Réalisé à partir d’indicateurs tels que le droit de se convertir, de catéchiser ses enfants, de pratiquer sa foi sur le plan institutionnel, de former des assemblées religieuses, de construire des lieux de culte et le droit à la non-discrimination pour motif religieux sur son lieu de travail, le rapport de l’AED n’épargne pas l’Europe occidentale.

La France, l’Allemagne, les pays scandinaves, de la même façon que l’Ukraine, le Kosovo ou la République Démocratique du Congo, sont considérés par l’AED comme des territoires où existe une «intolérance préoccupante». Interrogé sur la pertinence de classer ces pays dans la même catégorie, Marc Fromager a rappelé que les 196 pays du monde sont classés en seulement 4 catégories («haute», «moyenne», «préoccupante» et «faible» intolérance religieuse). Pour le directeur de l’AED, il existe d’autre part, dans certains pays occidentaux, dont la France, «des questions sociétales préoccupantes qui peuvent déboucher sur des tensions».

Mariage homosexuel et laïcité

Pour le cas français, il invoque «la loi Taubira», qui a autorisé le mariage homosexuel et «le déni d’objection de conscience» pour les maires qui se refusaient à célébrer ces mariages, «la charte de la laïcité de l’ancien ministre de l’Education Vincent Peillon», mais aussi «la croissance des dégradations des lieux de culte», «l’augmentation des juifs qui émigrent vers Israël en raison de ce qu’ils perçoivent comme des tensions croissantes», ou encore «l’augmentation des tensions vis à vis des musulmans».

Rédigées par une vingtaine de journalistes indépendants, universitaires et auteurs basés en Europe, en Amérique du sud et en Asie, les fiches pays qui composent le rapport 2014 de l’AED sont disponibles sur le site www.liberté-religieuse.org lancé pour l’occasion.

(apic/lg/rz)

3 novembre 2014 | 18:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!