Italie: Le cardinal de Naples veut créer une banque pour les pauvres

Graves accusations contre les autorités et la criminalité

Naples, 21 septembre 2009 (Apic) Mgr Crescenzio Sepe, cardinal de Naples, a annoncé la création une «banque pour les pauvres» dans son diocèse.

L’institut bancaire devrait venir en aide aux chômeurs et permettre aux entrepreneurs qui ont des idées projets, mais pas les moyens nécessaires, de les mettre sur pied, a déclaré l’archevêque de Naples à la fin de la semaine, selon Radio Vatican. A l’occasion de la fête de saint Janvier, patron de la ville, le prélat a affirmé que Naples ne peut pas se contenter d’être toujours qualifiée de «ville d’urgence».

Le cardinal a reproché au gouvernement son inaction et ses échecs dans sa politique pour la ville. Les problèmes du sud de l’Italie auraient, selon lui, depuis longtemps disparu de l’agenda politique, parce que la politique serait occupée à essayer d’enrayer de nouvelles lacunes toujours plus nombreuses. Il a également rendu la criminalité responsable de l’absence d’évacuation des déchets à Naples. La criminalité, a-t-il dit, «organise ou non» les déblaiements, et «essaie d’empêcher tout déblaiement et ” même d’étouffer les jours d’espoir en semant la peur.»

Les évêques italiens avaient déjà lancé une telle action au mois de mai

Cette initiative n’est pas nouvelle. Le 31 mai 2009, les évêques italiens avaient lancé l’opération «Prestito per la speranza», sorte de fonds de garantie de 30 millions d’euros. Les destinataires de ce fonds sont «les familles touchées par la maladie, le handicap, ou ayant au moins 3 enfants. On dénombre en Italie près de 30’000 familles vivant dans l’une ou l’autre de ces situations. Celles-ci pourront recevoir 500 euros par mois pendant un ou deux ans. La famille restituera le prêt à la banque lorsqu’elle aura de nouveau un revenu stable.» (apic/r/job/pr/js)

21 septembre 2009 | 09:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!